Passerelle piétons/vélos au-dessus du Cher : les observations du CC37

Quelques statistiques de remise en contexte

Le pont d’Arcole et, plus particulièrement, la traversée du Cher entre les communes de Saint-Avertin et Tours sont identifiés et étudiés depuis de nombreuses par le Collectif Cycliste 37. Ainsi, dès 2009, l’inconfort de circulation des cyclistes est relevé pour cet axe de mobilité stratégique (1) puis régulièrement repris par d’autres publications (2) du CC37.

La collecte des données des compteurs de passage à vélo du Syndicat des mobilités de Touraine (3), accessibles en OpenData, a permis de mettre en exergue la réalité des besoins à cet endroit et son potentiel d’augmentation : entre 2021 et 2022, il s’agit tout simplement de la plus forte augmentation du territoire (+31%).
Comme le souligne, le dossier de consultation de la métropole, il s’agit très clairement d’un usage majoritairement domicile-travail/étude en semaine. La moyenne du nombre de vélos circulant quotidiennement du lundi au vendredi s’établit à 500 sur 2022 (450 en tenant compte des week-ends) et monte à 595 de mai à octobre. Toujours sur 2022, 81 journées dépassent les 600 passages quotidiens (maximum 870). Ces passages sont concentrés sur les horaires d’embauche/débauche et de pause déjeuner.

Figure 1: graphique des moyennes du nombre de vélos circulant quotidiennement du lundi au dimanche, données Tours métropole Val de Loire.
Figure 1: graphique des moyennes du nombre de vélos circulant quotidiennement du lundi au dimanche, données Tours métropole Val de Loire.
Figure 2 : graphique basé sur les données de la métropole (années 2021, 2022 et 2023 jusqu’au 30 avril)
Figure 2 : graphique basé sur les données de la métropole (années 2021, 2022 et 2023 jusqu’au 30 avril)

Les données disponibles ne nous permettent cependant pas de tirer de conclusion définitive sur l’impact de l’aménagement transitoire sur cet essor : des observations ont cependant permis de constater un élargissement de l’usage de l’ouvrage à certaines populations (famille avec enfants, passage de vélos spéciaux et PMR) dans des conditions de sécurité largement améliorées.

L’analyse du dossier de consultation

Le dossier couvre de nombreux aspects mais en se focalisant exclusivement sur l’ouvrage lui-même ne permet pas d’aborder des points qui nous semblent structurant pour atteindre les objectifs de la métropole : accroître la part modale des mobilités actives (4) dans les déplacements quotidiens.

Point d’attention n°1 : la temporalité de ce projet avec d’autres projets

Cet ouvrage s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre du schéma cyclable de Tours Métropole Val de Loire et se trouve dans une zone qui devrait subir des aménagements autoroutiers dans un avenir proche (bretelles autoroutières vraisemblablement entre le Cher et le Technicentre SNCF).

Deux questions découlent de ces constats :

  1. L’accroissement de fréquentation sera en partie lié à la création d’un aménagement cyclable qualitatif avenue de Beaugaillard avec l’inclusion de la population de Saint-Avertin à l’est de cet axe ainsi que la population de Chambray : la métropole pourra-elle enchaîner rapidement sur la réalisation de cette continuité cyclable du réseau express vélo ?
  2. Sans évoquer l’impact climat, la création de bretelles autoroutière aura un impact très significatif sur tous les axes de circulations (piéton, cyclable, motorisé) : quelle sera l’emprise de l’aménagement autoroutier et quels seront ses impacts sur les flux de circulations et dessertes des points d’attractivités (centre commercial, parc des expos, …) et sur le débouché de la passerelle rive droite (rive gauche le cas échéant) ?
Point d’attention n°2 : l’ouvrage

Est envisagé un aménagement de 5 mètres de largeur utile avec une répartition 2 mètres pour le cheminement piéton et 3 mètres pour le cheminement cyclable, ce qui parait confortable aujourd’hui mais pourrait s’avérer sous dimensionné dans quelques années. Quelles sont les projections de la métropole de fréquentation de l’ouvrage pour les années à venir, en particulier une fois la réalisation de l’itinéraire 3 terminé ?

NB : nous préconisons une distinction des cheminements piétons/cyclables par l’usage de revêtements de couleur distincts.

Point d’attention n°3 : les abords

Le dossier ne traite pas les abords immédiats et ne laisse pas présager du raccordement aux aménagements ou itinéraires existants.

  1. Rive droite : impérativement prévoir dans le cadre de cet aménagement le raccordement au rond-point d’IKEA et à minima sécuriser les passages piétons et cyclistes autour de cet aménagement dangereux d’ici la réalisation des bretelles autoroutières et prolonger un véritable aménagement cyclable pour rejoindre les Atlantes le pont pour aller vers Tours.
  2. Rive gauche : raccordement à l’itinéraire 3/Granges Galand et vers le « trottoir cyclable » menant vers le camping labellisé accueil vélo rando et aux itinéraires de cyclo randonnée (Scandibérique et Saint-Jacques à vélo). Ce dernier raccordement doit impérativement se faire sans traversée de la chaussée pour rester le long du Cher.

Notes

1. Propositions pour des Axes Cyclables d’Agglomération [2009]

2. Livres blancs [2015], Pour une vraie politique cyclable métropolitaine à horizon 2026 [2019], Aménagement transitoire du pont d’Arcole : et maintenant ? [2021]

3. Autorité Organisatrice de la Mobilité de Tours Métropole et des communes de Vernou-sur-Brenne, Vouvray et La Ville-aux-Dames

4. Mobilités « douces » dans le dossier de consultation

Pour en savoir plus

Passerelle piétons/vélos au-dessus du Cher : donnez votre avis avant le 12 mai 2023

Aménagement transitoire du pont d’Arcole : et maintenant ?

Saint-Avertin : résultats du Baromètre des villes cyclables 2021