À la Une

Aménagements

Présentation

Construire un véritable « Système Vélo » grâce à l’expertise des usagers

Le Collectif Cycliste 37 a pour objectif de développer et améliorer le « système vélo » tourangeau : aménagements cyclables, stationnements vélos, services à destination des cyclistes, etc.
Le Collectif Cycliste 37 est l’interlocuteur des collectivités, élus et services techniques qui souhaitent profiter de son expertise d’usage, de sa connaissance du terrain et des spécificités de la pratique du vélo au quotidien.
Les membres de la commission « Aménagements, sécurité et intermodalité » du CC37 sont les interlocuteurs privilégiés en cas de concertation sur des projet de travaux d’aménagements urbains et participent aux consultations réglementaires : enquête publique, plan local d’urbanisme (PLU), plan de déplacements urbains (PDU), etc.

Mission

Utiliser l’expertise d’usage des adhérents pour mener des réflexions et actions sur le thème des aménagements cyclables, de la sécurité des cyclistes, de l’intermodalité et du stationnement vélo.

Actions du CC37 dans le domaine des aménagements cyclables

– Participation au « Comité de Suivi Vélo et Piéton » de la ville de Tours;

– Remontées de problématiques aux services techniques de la Métropole et des autres collectivités locales;

– Réunions avec Tours Métropole Val de Loire et les municipalités (élus et services techniques) de l’agglomération sur le suivi et le développement des aménagements;

– Études et propositions d’amélioration des projets d’aménagements.

Organisation

La commission est composée de bénévoles de divers horizons, tous animés par la volonté de faire évoluer la place du vélo dans notre environnement quotidien.

La commission aménagement réunit régulièrement ses membres, 1 fois par mois, ces réunions sont des moments d’échange ouverts à tous les adhérents de l’association.

Pour y participer contacter la commission a l’aide du formulaire présent sur la page Participer.

Rapports d’activité

(A venir)

Participer

Participer à la commission

Vous êtes adhérent de l’association et vous voulez vous investir sur la question des aménagements cyclables ?

Alors n’hésitez pas ! contactez nous à l’aide au formulaire ci-dessous.



    Bicyc'lettre spéciale Vélival

    Tours, un enjeu majeur pour le futur Réseau Express Vélos de Tours Métropole Val de Loire. @Collectif Cycliste 37
    Tours, un enjeu majeur pour le futur Réseau Express Vélos de Tours Métropole Val de Loire. @Collectif Cycliste 37

    La Bicyc’lettre spéciale Vélival du Collectif Cycliste 37

    Le Collectif Cycliste 37 a démarré le 15 février 2024 une nouvelle Bicyc’lettre exclusivement consacrée aux aménagements cyclables qui vont être mis en place à partir de 2024. L’affaire est d’importance parce que c’est en effet la première fois dans l’histoire de la ville de Tours et de son agglomération, que vont être réalisés d’un seul coup, ou presque, autant de kilomètres d’aménagements cyclables.

    L’objectif de cette Bicyc’lettre est d’abord de faire le constat de départ des conditions de circulation des cyclistes sur la métropole de Tours. Il est ensuite de présenter les projets d’aménagements avec leurs points forts et, éventuellement, leurs points faibles, et de dénoncer, si nécessaire, les situations qui nous paraissent inacceptables. Il s’agit enfin de suivre en temps réel les travaux d’aménagement.

    Vélival
    Schéma directeur cyclable Tours Métropole Val de Loire – Vélival

    Cette lettre est faite pour durer le temps des travaux au minimum 2024-2028.

    La publication sera bimensuelle à ses débuts, pendant six mois approximativement, puis mensuelle par la suite.

    Retrouvez l’ensemble des bicyc’lettres spéciales Vélival en cliquant sur ce lien.

    Heurs et malheurs de la circulation cycliste sur la métropole de Tours et l’Indre-et-Loire

    Son sous-titre, « Heurs et malheurs de la circulation cycliste sur la métropole de Tours et l’Indre-et-Loire », indique l’intention de rendre compte, avec le plus de rigueur possible, de la qualité des projets d’aménagements, d’identifier et de caractériser la nature des problèmes rencontrés, de dénoncer si nécessaire les mauvaises réalisations repérables par anticipation et de solliciter l’avis des cyclistes tourangeaux par la mise en place de questionnaires en ligne, de manière régulière mais pas systématique.

    Si la métropole de Tours est notre espace commun de circulation, des projets sont en cours en Indre-et-Loire, au niveau du département et des communautés de communes. Nous en rendrons compte dans la mesure de nos possibilités, le Collectif Cycliste 37 étant une association à vocation départementale.

    Parutions et programmation:

    • Bicyc’lettre spéciale Vélival n°1, février 2024 – 1960-2017, les aménagements cyclables sur Tours
    • Bicyc’lettre spéciale Vélival n°2, février 2024 – 2017-2020, les aménagements cyclables sur Tours Métropole
    • Bicyc’lettre spéciale Vélival n°3, avril 2024 – Les projets sur le plateau nord, présentation synthétique
    • Bicyc’lettre spéciale Vélival n°4, avril 2024 – Les projets entre Loire et Cher et sur le plateau sud, présentation synthétique
    • Bicyc’lettre spéciale Vélival n°5, mai 2024 – Les projets sur le plateau nord, présentation détaillée
    • Bicyc’lettre spéciale Vélival n°6, mai 2024 – Les projets entre Loire et Cher, présentation détaillée
    Crédit photo : Florian Le Villain
    Crédit photo : Florian Le Villain

    Bicyc’lettre spéciale Vélival déjà parues

    Un rapide retour sur l’histoire récente des aménagements cyclables de la ville de Tours (1 sur 2)

    Un rapide retour sur l’histoire récente des aménagements cyclables de la ville de Tours (2 sur 2)

    Présentation globale du projet de Réseau Cyclable Structurant (1 sur 2)

    Bicyc’lettre spéciale Vélival n°4, avril 2024 – Les projets entre Loire et Cher et sur le plateau sud, présentation synthétique

    Bicyc’lettre spéciale Vélival n° 5, mai 2024 – Les projets sur le plateau nord, présentation détaillée

    Signaler un problème

    Vous rencontrez des difficultés lors de vos déplacements à vélo?

    Sur territoire de la ville de Tours

    Vous pouvez signaler un problème tout problème tels que trous ou bosses, bordures, caniveaux ou pavés déchaussés, marquage effacé, panneau de signalisation dégradé, feu tricolore et horodateur en panne, etc. dans l’espace public grâce au formulaire Signalement d’anomalies sur l’espace public disponible sur le site www.tours-metropole.fr/ (cette démarche n’est actuellement possible que sur le territoire de la ville de Tours).

    Accéder au formulaire de signalement d’anomalies sur l’espace public

    Sur le reste du territoire

    Il n’existe pas à ce jour de système similaire, cependant le Collectif Cycliste reste attentif aux problématiques des usagers et vous propose un formulaire de contact pour signaler un point noir, notamment s’il met en danger les cyclistes.

      N'hésitez pas à joindre des photographies de la situation (2 maximum, 5Mb maximum). Recommandé pour faciliter le traitement de votre demande.

      Code de la route

      Du code de la route au code de la rue

      Le code de la route est né en 1921 de la nécessité d’organiser la circulation de véhicules alors nombreux et rapides. Conçu pour l’automobile, il s’est néanmoins imposé aux piétons et aux cyclistes.

      La nécessité de favoriser des modes de déplacement moins polluants, moins bruyants et moins coûteux en énergie, l’obligation pour ce faire de mieux partager l’espace public, ont conduit, sous la pression des associations de cyclistes et de piétons, à faire évoluer le code de la route vers un texte qui s’approche peu à peu d’un code de la rue.

      Évolutions emblématiques du code de la route en faveur des piétons et des cyclistes

      Les dernières évolutions en date : décret du 2 juillet 2015

      Les cyclistes peuvent s’éloigner du bord droit de la chaussée lorsqu’une signalisation spécifique matérialise une trajectoire différente. Ils peuvent aussi, en ville, s’éloigner des voitures en stationnement (le code dit quand la vitesse est inférieure à 50 km/h, quelle rédaction étrange qui laisse penser que quand les voitures roulent vite, ils doivent frôler les voitures). A noter, l’obligation de serrer le bord droit s’impose normalement à tous les véhicules, pas seulement aux vélos ! (article R412-9)

      Il devient possible de chevaucher, et non franchir, une ligne continue pour doubler un cycliste. Cette mesure vise à éviter que les cyclistes soient frôlés par les véhicules qui ne veulent pas patienter. (article R412-19)

      Les double sens cyclables sont étendus aux rues limitées à 30 km/h. Plus besoin d’être en zone 30 ; plus de raisons donc de les éviter pour s’abstenir de mettre à double sens. Mais contrairement au texte de 2008, pas de mise en conformité à la clé. (article R412-28-1)

      La traversée des carrefours réglée, pour les cyclistes, par les feux piétons (s’il n’y a pas de feux spécifiques) réservée auparavant aux pistes et bandes cyclables est désormais la règle pour tous les aménagements : voie verte, double sens, aire piétonne. (article R412-30)

      Les cyclomoteurs ne sont plus systématiquement autorisés dans les sas ; cela devra résulter d’une décision de police et d’une signalisation spécifique. A noter que les motos y étaient déjà exclues (mais ce n’est pas ce que l’on constate quotidiennement). (article R415-2)

      Les cédez-le-passage cycliste aux feux peuvent désormais être installés hors intersection ; il s’agit là de corriger une rédaction qui n’autorisait pas cette possibilité aux passages piétons isolés. Cela permettra aussi de les utiliser pour les feux de chantier, les sorties de voies sous contrôle d’accès. (article R415-15)

      Les amendes relatives au stationnement sur les aménagements cyclables et sur les trottoirs sont renforcées. Espérons surtout que ces infractions seront poursuivies, ce n’est pas souvent le cas actuellement. (article R417-11)

      Les voies centrales banalisées : elles sont rendues possibles par une petite modification du code qui interdisait, en agglomération, de circuler sur les accotements revêtus (voir article aménagement).

      Des documents de référence : les fiches du CEREMA

      Dans le cadre du Plan d’actions pour les mobilités actives (PAMA), le CEREMA a publié un recueil de 20 fiches techniques pour expliquer les nouvelles mesures contenues dans le décret n° 2015-808 du 02 juillet 2015 et proposer des recommandations quant à leur mise en œuvre. Elles sont destinées aux gestionnaires de voiries, aux services de l’État et des collectivités locales et aux associations d’usagers.

      Les évolutions précédentes

      En 2010 (décret 2010-1390 du 12 novembre 2010) :

      • le cédez-le-passage cycliste au feu rouge
      • l’obligation de laisser passer les piétons désirant s’engager et non plus déjà engagés

      En 2008 :

      • le double sens cyclable en zone 30
      • la création des zones de rencontre (voir article sur les aménagements)
      • la généralisation du cédez-le-passage aux cyclistes pour les véhicules qui tournent à droite (auparavant, ce n’était le cas que pour les véhicules tournant à gauche)

      Stationnement vélo

      Que vous soyez une entreprise, une collectivité locale, un bailleur social, une copropriété ou un simple particulier, vous trouverez ici une information précise et pertinente sur la question du stationnement vélo. En effet, le CC37 promeut un stationnement vélo qui permette d’attacher correctement son vélo en luttant ainsi contre le vol.

      Les différents domaines du stationnement vélo

      La question du stationnement vélo concerne les domaines suivants :

      1. le stationnement sur la voie publique
      2. le stationnement à domicile
      3. le stationnement sur le lieu de travail
      4. le stationnement vélo sécurisé, notamment en intermodalité, c’est-à-dire sur le lieu où l’on change de mode de déplacement.

      « Mettre en place un bon parking vélo » : le document de synthèse du CC37

      Le Collectif Cycliste 37 a réalisé un document intitulé « Mettre en place un bon parking vélo » à destination des copropriétés, syndics, promoteurs, aménageurs, collectivités locales, bailleurs sociaux, etc.

      Les deux guides de référence sur le stationnement vélo dans les espaces privés

      Le Ministère de l’Ecologie et la Fédération des usagers de la bicyclette (FUB) ont chacun publié un guide pratique sur le stationnement vélo en immeubles d’habitation ou de bureaux.

      Fédération des usagers de la bicyclette (FUB), Stationnement des vélos dans les immeubles d’habitation et de bureaux. Guide pratique pour les professionnels de l’immobilier… et les curieux !, 2016

      Ce guide a pour ambition de faire connaître les pratiques exemplaires pour concevoir et aménager un stationnement vélo. Il centralise les leçons tirées de l’expérience des pays voisins comme des cyclistes eux-mêmes. Mis à jour en décembre 2016, il informe sur les textes législatifs et réglementaires relatifs aux infrastructures de stationnement des vélos.

      Ministère de l’Égalité des territoires et du Logement, Ministère de l’Écologie, du Développement durable et de l’Énergie, Coordination interministérielle pour le développement de l’usage du vélo, Stationnement des vélos dans les espaces privés : dimensions et caractéristiques, novembre 2013.

      Propositions pour des Plans Locaux d’Urbanisme (PLU) qui prennent en considération la question du stationnement vélo

      En optimisant les possibilités offertes par l’article 12 de la partie réglementaire des Plans Locaux d’Urbanisme, le Collectif Cycliste 37 œuvre depuis plusieurs années à offrir au vélo une place confortable dans les immeubles d’habitation. En concertation avec différentes communes d’Indre-et Loire, l’association propose ainsi d’aller au-delà du minimum légal.

      PLU de Saint-Pierre-des-Corps : des avancées pour le stationnement vélo

      « Stop au vol de vélo », une affiche à diffuser pour protéger son vélo contre le vol

      Collectif Cycliste 37, « Stop au vol de vélo ! », la nouvelle affiche du Collectif Cycliste 37, mars 2018.

      Livre blanc du CC37

      Analyses et préconisations en matière d’aménagements cyclables

      Face au constat de la discontinuité des itinéraires cyclables pour la traversée du centre-ville de Tours, rendant celle-ci improbable pour les tourangeaux et impossibles pour les touristes, la commission « Aménagements » du Collectif cycliste 37 a proposé cinq priorités regroupant neuf itinéraires, nord-sud, est-ouest.

      Nos priorités pour le cœur d’agglomération : du maillage, de la continuité et de la fluidité

      L’originalité de la démarche a consisté à se souvenir que Tours est une presqu’île reliée au « continent » par 16 points de passage obligés pour franchir fleuves et voies ferrées, boulevard périphérique et autoroute. Ce centre-ville est un rectangle qui concentre le centre historique touristique, les équipements de toute nature au service de la population. Le centre-ville est bien le centre névralgique des activités de son agglomération, les cyclistes ont la nécessité de pouvoir le traverser avec aisance et efficacité.

      Points d'entrée dans la "presqu'île" de Tours et axes cyclables importants.
      Points d’entrée dans la « presqu’île » de Tours et axes cyclables importants.

      Un livre blanc en deux tomes

      • le tome 1 consacré au cœur de l’agglomération tourangelle : Le livre blanc Tours
      • le tome 2 consacré au « barreau Sud » de l’agglomération tourangelle reliant Ballan-Miré, Joué-lès-Tours, Chambray-lès-Tours et Saint-Avertin : Le livre blanc barreau-sud

      Action vers les aménageurs

      Le Collectif Cycliste 37 participe aux différentes instances de concertation impliquant les usagers tels les comités de suivi vélo, dans les villes où ils existent.

      Le CC37 discute aussi directement du suivi et du développement des aménagements cyclables avec les élus et services techniques des collectivités locales.

      Recherche de correspondants locaux

      Afin d’étendre cette activité, nous recherchons des correspondants locaux pour soit nous relayer les informations et besoins, soit agir directement auprès des collectivités locales, en lien et avec le support de la commission « Aménagements » du CC37.

      Propositions d’amélioration à l’occasion des grands projets d’urbanisme

       Le CC37 agit aussi au niveau des grands projets d’aménagements en étudiant les dossiers et en faisant des propositions d’amélioration : concertation préalable (exemple : Mobilitours) et enquête d’utilité publique du tramway (exemple : DUP Tramway), quartier des casernes, bus à haut niveau de service (BHNS), etc.

      Infographie relative au futur réseau de tramway de l'agglomération tourangelle à échéance 2025. @Nouvelle République, 2018.
      Infographie relative au futur réseau de tramway de l’agglomération tourangelle à échéance 2025. @Nouvelle République, 2018.

      Situation des déplacements à vélo sur la commune de Rochecorbon

      Un communiqué de presse sur la situation à Rochecorbon.