Samedi 1er avril 2017 : conférence-débat de Frédéric Héran, « La renaissance de l’usage du vélo dans les métropoles »

« Cycling renaissance », voilà comment les Anglo-saxons, avec leur sens de la concision, appellent ce mouvement de reprise de la pratique du vélo observable dans les grandes villes de tous les pays développés. Mais comment démarre-t-il ? À quel rythme ? Et jusqu’où peut-il aller ? Ce mouvement peut-il finalement concerner la périphérie et les villes moyennes ? […]
Comment s’enclenche cette renaissance ?

L’histoire du vélo urbain depuis 120 ans nous enseigne que ce ne sont pas d’abord les aménagements cyclables qui permettent de relancer la pratique du vélo, mais les politiques de modération de la circulation automobile. Dans tous les pays du monde, les pistes cyclables ont d’abord été inventées pour libérer la chaussée des cyclistes qui l’encombrent et faire place aux automobilistes. En milieu urbain, les aménagements cyclables ne sont vraiment favorables au vélo que s’ils ralentissent les voitures ou leur prennent de l’espace. Les villes qui modèrent le trafic automobile – sa vitesse et son volume – peuvent le faire directement en réduisant la largeur des voies, en supprimant une file de circulation ou de stationnement, en limitant la vitesse autorisée, en supprimant le transit dans les quartiers ou plus souvent indirectement en protégeant les trottoirs ou les places du stationnement illicite, ou en créant sur la chaussée des bandes ou pistes cyclables, un couloir de bus, voire une ligne de tramway. C’est pourquoi, les piétons et les usagers des transports publics sont des alliés objectifs des cyclistes, car tous ont le même intérêt : modérer le trafic automobile.

Lire la suite de la chronique de Frédéric Héran « La renaissance de l’usage du vélo dans les grandes villes » dans le magazine Vélocité de janv.-fév. 2017 (disponible seulement sur abonnement).

Connaissez-vous Vélocité ? Il s’agit d’une revue bimestrielle d’une trentaine de pages, réalisée par la Fédération des Usagers de la Bicyclette (FUB),  sur le thème du vélo au quotidien. S’adressant aussi bien aux particuliers qu’aux associations et institutions, vous découvrirez dans Vélocité toute l’actualité du vélo non-sportif en France et à l’étranger, sous forme de dossiers, de reportages, ou de brèves.

Et… pourquoi ne pas vous abonner ? En vous abonnant, vous recevrez dans votre boîte aux lettres tous les deux mois un concentré de l’actualité vélo, tout en soutenant financièrement cette belle revue !

Pour vous abonner, suivez le lien : http://www.fub.fr/velocite