Réponse à l’article de la Nouvelle République : « A Tours, le vélo en mode décomplexé »

L’article « A Tours, le vélo en mode décomplexé » a été publié dans l’édition de la Nouvelle République datée du 8 décembre 2020.

Nous partageons le même constat : la cohabitation entre les différents usagers concernant la circulation est source de crispations.

Conflits entre usagers : les réalités de l’accidentologie routière

Le Collectif Cycliste 37 se réjouit de l’augmentation du nombre d’usagers de la bicyclette, +30% entre mai et septembre au niveau national, selon l’article (source : Sécurité routière). Nous regrettons cependant les accusations faites par cet article aux cyclistes, dont, je cite, « le non-respect des règles du code de la route (…) est la règle ». Que ce soit à pied, à vélo ou au volant d’un véhicule motorisé, on constate un nombre trop important de comportements inciviques et parfois dangereux; dont acte ! Mais les conséquences de ces comportements ne sont pas comparables. En 2019, en France, sur les 3498 morts victimes d’accident de la route on compte la mort d’UN piéton consécutive à une collision avec un cycliste et 482 piétons tués par des conducteurs de véhicules motorisés.

Nombre de personnes tuées selon le mode de déplacement et l'usager percuté en France en 2019. Source : ONISR, 2019.
Nombre de personnes tuées selon le mode de déplacement et l’usager percuté en France en 2019. Source : ONISR, 2019.

Le vélo, un mode de déplacement légitime

Nous insistons sur le fait que le vélo n’est pas ici le problème, il est un moyen de déplacement légitime, au même titre que la voiture, la marche à pied ou les transports collectifs. La cohabitation parfois difficile est liée aux aménagements urbains historiquement peu pertinents.
L’avenue de Grammont est un exemple concret. Avec une piste mal délimitée, peu identifiable pour piétons, cyclistes, automobilistes et livreurs (entre-autres), c’est naturellement une source de conflits de circulation. Sur cette piste, les piétons s’y baladent, les poubelles y sont parfois laissées, les livreurs s’y arrêtent et les riverains s’y garent parfois : rien ne va, et pour dénoncer cela, nous n’avons besoin
d’accuser personne : ni les automobilistes, ni les piétons ou les autres utilisateurs.

Utrecht, une journée dans une ville cyclable et vivable, 2017. @Weelz - photographe Xavier CADEAU
Utrecht, une journée dans une ville cyclable et vivable, 2017. @Weelz – photographe Xavier CADEAU

L’urgence d’aménagements cyclables de qualité

Il devient donc urgent, compte-tenu de l’essor du vélo, en France mais aussi dans la métropole tourangelle, de développer des aménagements cyclables séparés, continus et sécurisés de façon à démocratiser la pratique du vélo sur l’agglomération tourangelle. Nous y serons vigilants. L’espace bien partagé permet toujours des déplacements apaisés.

Régulièrement le Collectif Cycliste 37 mène des opérations de sensibilisation des cyclistes aux bonnes pratiques en matière d’éclairage, d’état des freins, d’équipement antivol et de respect de la signalisation.

L’expertise des usagers : une composante indispensable d’une bonne politique cyclable

Comme toujours, le Collectif Cycliste 37 se tient à la disposition des journalistes de la Nouvelle République afin de leur apporter notre point de vue et notre expertise d’usage concernant le difficile sujet de la cohabitation entre les cyclistes et les autres usagers.

Téléchargez le communiqué de presse ici.

Contact

  • Thomas Gauvin, responsable Communication – communication[retirez-CECI]@cc37.org

Pour aller plus loin

Accidents mortels de piétons et de cyclistes : pour une politique Vision Zéro au niveau métropolitain

« Tous à pied et à vélo ! » : nos propositions pour développer l’usage de la marche et du vélo après le confinement

Pour une vraie politique cyclable métropolitaine à horizon 2026

« Questions de mobilité » : et si on faisait de la place aux mobilités actives et aux transports en commun ?

Résultats du Baromètre des Villes Cyclables 2019 en Touraine : deux années pour rien !

Classement des villes les plus cyclables : Tours chute de 21 places !

La Loi Mobilité reconnaît le vélo comme un mode de transport à part entière