Classement des villes les plus cyclables : Tours chute de 21 places !

En juin 2019, plusieurs sites d’actualité, dont celui du quotidien national sportif L’Equipe, ont relayé un classement réalisé par Holidu, un site spécialisé dans les locations de vacances. Ce classement, basé sur le nombre de kilomètres de pistes cyclables par habitant, plaçait la ville de Tours en haut du podium, suivi de Strasbourg et de Nantes.

Pendant plusieurs jours, ce classement a tourné pour valoriser l’action des collectivités tourangelles en matière de politique cyclable, jusqu’à être repris encore récemment dans le bilan de l’équipe municipale sortante à l’occasion des élections.

Un classement très loin du ressenti des cyclistes tourangeaux

Lorsque cette étude est sortie, le classement nous a particulièrement étonné. L’indicateur utilisé par Holidu (le nombre de kilomètres de pistes cyclables par habitant) nous semblait plutôt pertinent mais le classement ne reflétait pas vraiment le ressenti des cyclistes (cf. les résultats du baromètre des villes cyclables 2019). La piste cyclable est par définition un aménagement cyclable séparé du trafic motorisé et de la circulation piétonne. A Tours, depuis plusieurs décennies, c’est le partage de l’espace avec les piétons sur des « trottoirs partagés » qui prévaut et nous ne voyions pas bien où pouvaient être ces 119 Km de pistes cyclables sur le territoire de la ville de Tours.

Comment expliquer que Strasbourg, réputée pour ses pistes cyclables, soit derrière Tours qui ne brille pas par ses aménagements cyclables séparés de la circulation ?

Les différents articles nous apprennent que ces statistiques ont été calculées à partir des données cartographiques du site OpenStreetMap. Nous avons donc consulté le site amenagements-cyclables.fr (édité par la startup tourangelle Geovelo) qui utilise les mêmes données qu’Holidu pour son classement. Mais les chiffres ne correspondaient pas vraiment.

Classement Holidu : une méthodologie obscure qui mélange les torchons et les serviettes

Nous avons cherché à connaître la méthode de calcul d’Holidu qui n’était pas clairement spécifiée sur leur site. Après plusieurs échanges avec les intéressés, il s’avère que ce n’était pas un calcul de kilomètres de « pistes cyclables » mais un calcul d’« aménagements cyclables » dans leur globalité, alors que le communiqué de presse d’Holidu mentionnait seulement des pistes cyclables et que c’est ce terme qui a été repris par tous les sites d’actualité.

Dans son mode de calcul, le site Holidu a donc pris en compte tous les types d’aménagement où peuvent circuler des vélos : les bandes cyclables, pistes cyclables, doubles sens cyclables, chemins partagés piéton vélo … Cet indicateur devient tout de suite beaucoup moins représentatif et intéressant car une ville comme Tours, qui possède beaucoup d’aménagements partagés piéton vélo, se retrouve devant Strasbourg, qui a essentiellement des aménagements séparés.

De plus, dans l’étude, Holidu compte les aménagements cyclables de la même manière qu’ils soient unidirectionnels ou bidirectionnels. Cela favorise donc les villes ayant des aménagements finement cartographiés dans OpenStreetMap.

Tours n’est donc pas la ville ayant le plus de pistes cyclables par habitant mais la ville ayant le plus de voies explicitement ouvertes aux vélos par habitant. Ne prenant plus en compte la qualité des aménagements cet indicateur perd tout son sens. On compare des distances de bandes cyclables de 30 cm de large ou de chemins de terre en bord de Loire à Tours avec des pistes cyclables bidirectionnelles à Strasbourg.

Classement Holidu vs CC37 : impact de la méthodologie retenue (carte uMap)
Classement Holidu vs CC37 : impact de la méthodologie retenue (carte uMap)

Ne pas confondre « piste cyclable » et « bande cyclable » : article R110-2 du Code de la route

  • Une piste cyclable est une chaussée réservée aux vélos. Elle peut être à sens unique, il y en a alors de chaque côté de la route, soit à double sens. Parfois des pistes sont identifiées sur l’emprise du trottoir, on parle alors de pistes à hauteur de trottoir. Les pistes cyclables sont rarement obligatoires (elles sont signalées par un panneau rond) ; elles sont le plus souvent facultatives (signalées par un panneau carré). […] Il met les cyclistes à l’abri de la circulation rapide et des véhicules lourds. […]
  • Une bande cyclable est une voie exclusivement réservée aux vélos sur une chaussée à plusieurs voies. La signalisation est identique à celle des pistes cyclables : elles sont signalées par un panneau rond lorsqu’elles sont obligatoires ; par un panneau carré lorsqu’elles sont facultatives. Aménagement moins coûteux qu’une piste cyclable, il est trop souvent envahi de véhicules en stationnement. Les cyclistes peuvent s’y sentir moins protégés de la circulation mais ils sont a contrario plus visibles dans les intersections. […]

Source : fub.fr

Après recalcul, la ville de Tours dégringole au classement et perd 21 places !

Le postulat de départ consistant à comparer un nombre de kilomètres de pistes cyclables par habitant nous semblant intéressant nous avons décidé de reprendre cet indice et de le calculer nous-même. Le schéma d’OpenStreetMap pouvant être complexe, nous avons décidé d’utiliser les requêtes de Geovelo disponibles en opendata permettant d’extraire les pistes cyclables.

Pour éviter de disqualifier d’office les villes créant des aménagements sur trottoir ne séparant pas assez les flux piétons et cyclistes, nous avons utilisé les requêtes « pistes cyclables » et « pistes sur trottoirs ».

Pour bien prendre en compte les pistes unidirectionnelles et bidirectionnelles nous comptons indépendamment chaque sens de circulation (une piste cyclable unidirectionnelle de 1 km comptera pour 1 km et une piste bidirectionnelle de 1 km comptera pour 2 km).

Comme Holidu, nous faisons ce classement sur les villes métropolitaines de plus de 100 000 habitants (données de l’INSEE – population légale 2017).

Villes de plus de 100 000 habitants classées par le nombre de mètres de pistes cyclables par habitant.
Villes de plus de 100 000 habitants classées par le nombre de mètres de pistes cyclables par habitant.

Avec ce nouveau mode de calcul et en tenant compte seulement des pistes cyclables, Tours se retrouve donc en 22ème position du classement avec 23,7 cm de pistes cyclables par habitant (pour 32 km de pistes cyclables au total), très loin des 87 cm par habitant et des 119 Km de pistes cyclables annoncés par le classement Holidu.

BONUS : répartition des aménagements cyclables à Tours

Répartition des aménagements cyclables à Tours par type d'aménagement.
Répartition des aménagements cyclables à Tours par type d’aménagement.