Le triporteur, un bel outil pour les Offices de Tourisme

L’Office de Tourisme Tours Val de Loire sera présent avec son triporteur à la Fête du Vélo 2019 qui aura lieu le samedi 1er juin de 10h00 à 18h00, place Anatole France à Tours.

Un triporteur présente de nombreux avantages pour un Office de Tourisme.
C’est un véhicule qui permet d’aller en douceur à la rencontre des touristes.
Son caisson sert de contenant pour les documents et de support de communication.
Ce bel outil, apporte une réelle image de proximité et facilite le contact avec les touristes. Son look attire la curiosité et la sympathie.

Deux Offices de Tourisme sont équipés de triporteur en Indre-et-Loire.
Il s’agit de l’Office de Tourisme de Tours Val de Loire et de l’Office de Tourisme AUTOUR DE CHENONCEAUX, Vallée du Cher.

Office de Tourisme AUTOUR DE CHENONCEAUX, Vallée du Cher

A l’Office de Tourisme AUTOUR DE CHENONCEAUX, Vallée du Cher, le triporteur est utilisé entre juillet et août deux à trois fois par semaine pour des sorties d’une durée de 1h30 à 2h00 et sur une distance de 10 à 15 km.
Il possède une assistance électrique pour permettre un déplacement moins épuisant, plus rapide et plus aisé pour franchir les montées. L’autonomie de la batterie permet un déplacement de 35 km.
Les agents peuvent ainsi aller à la rencontre des touristes et vélo touristes au bord du Cher, au Château de Chenonceau et dans les campings en début de semaine pour l’accueil de nouveaux arrivants.
Le contact avec les touristes s’effectue aussi bien en progressant sur le chemin que sur le lieu de destination.
En 2018, 300 personnes ont été renseignées grâce à cette antenne mobile ce qui représente environ 10% d’un mois. Cela est important et satisfaisant à l’échelle de cet Office de Tourisme. Les retours d’expérience sur le terrain permettent de replanifier les tournées pour coller d’avantage aux besoins et faire progresser l’efficacité de cette formule. L’objectif, en 2019, est de renforcer la signalétique et la visibilité grâce à un tee-shirt siglé, une oriflamme plume et une affiche magnétique à coller sur la caisse avec le I signalant qu’il s’agit d’un point d’information. Le parasol est aussi un équipement important pour protéger l’agent du soleil. La documentation la plus courante est emportée. Pour les demandes spécifiques, les touristes sont orientés vers le bureau fixe.

Les tournées permettent aux agents de changer de cadre de travail et donnent des occasions de sorties qui allient promenade et activité physique. Une rotation se fait entre les agents pour que chacun puisse utiliser le triporteur. La météo vient parfois bouleverser les programmes de sortie, mais ce n’est que partie remise.

L’achat du triporteur a été partiellement financé grâce aux fonds Européens LEADER pour le développement des zones rurales. LEADER signifie « Liaison Entre Action de Développement de l’Economie Rurale ». Il s’agit d’un programme d’initiatives communautaires en faveur du développement rural ayant pour objectif d’inciter et d’aider les acteurs ruraux à réfléchir sur le potentiel de leur territoire dans une perspective de plus long terme. Elle vise à encourager la mise en œuvre de stratégies originales de développement durable intégrées, de grande qualité, ayant pour objet l’expérimentation de nouvelles formes de développement.
Pour en savoir plus : http://leaderfrance.fr/

Site internet de l’Office de Tourisme AUTOUR DE CHENONCEAUX, Vallée du Cher : https://www.autourdechenonceaux.fr/

Nom du fabricant du triporteur utilisé : NIHOLA

Office de Tourisme Tours Val de Loire

A l’Office de Tourisme Tours Val de Loire, le triporteur est utilisé sur de plus courtes distances et dans le centre ville. L’assistance électrique est également nécessaire, le triporteur étant chargé en documentation sur Tours et la Touraine. En fonction des jours et heures de la semaine, le conseiller en séjour parcourt la ville en différents lieux (Place Plumereau, quartier des Halles, place de la Cathédrale, place Jean Jaurès et boulevard Béranger) à la rencontre des tourangeaux et touristes. En 2018, 2451 touristes ont été renseignés en juillet et août.

Site internet de l’Office de Tourisme Tours Val de Loire :
http://www.tours-tourisme.fr/

Nom du fabricant du triporteur utilisé : NIHOLA

Programme de la Fête du Vélo 2019