Le compte rendu de notre réunion publique « Le vélo au cœur des municipales 2020 »

Le Collectif Cycliste 37 a organisé une réunion publique le 20 février 2020 portant sur le thème suivant : « Le vélo au cœur des municipales 2020 ». A cette réunion, 8 des 10 candidats aux prochaines élections municipales pour la mairie de Tours étaient présents. La réunion s’est déroulée de la façon suivante : après une rapide présentations des candidats, s’en est suivi une série de 7 questions au travers desquelles chacun a pu présenter ses propositions concernant le développement du vélo pour Tours et sa métropole.

Candidats présents

  • Claude Bourdin  : « C’est au Tour(s) du Peuple »
  • Betsabee Haas : « Pour demain Tours 2020 » (représentante d’Emmanuel Denis)
  • Benoist Pierre : « C’est votre Tours ! »
  • Christophe Bouchet : « Tours nous rassemble »
  • Xavier Dateu : « Vous + Nous = Tours »
  • Philippe Lacaille  : « Tours en Mouvement »
  • Mickaël Cortot : « Projet citoyen pour Tours »
  • Nicolas Gautreau : « Les Indépendants Tours »

Avant-propos

Le compte rendu d’une réunion de 2 heures est un exercice périlleux et délicat. Nous avons essayé de le faire de la façon la plus sérieuse possible, sans partie pris et sans mauvaises intentions aucunes. Nous vous remercions d’avance pour votre bienveillance. (Merci à Théo de s’être soumis à l’exercice)

Introduction(s)

Tous les candidats ont eu quelques minutes pour présenter leurs listes ainsi que de la place du vélo dans la ville de Tours.

Claude Bourdin, « C’est au Tour(s) du Peuple »

Claude Bourdin a parlé d’une façon plutôt générale du déplacement, et plus particulièrement des transports en commun. Il s’est dit pour : le développement de modes alternatifs à la voiture, la gratuité des transports en commun, pour le tram bus à l’hydrogène

Betsabee Haas, « Pour demain Tours 2020 »

Intégrer la dimension vélo dans toutes les politiques municipales et métropolitaines, le vélo et la santé, le vélo et les seniors, le vélo et l’école, le vélo et l’innovation technologique. Le vélo ne doit pas être cantonné à la politique des mobilités ni au tourisme

Benoist Pierre, « C’est votre Tours ! »

Le vélo et les transports plus généralement, l’ensemble du vélo ne peut pas se penser sans un système de transport (à compléter). Très favorable au vélo. Nous ne sommes pas en même temps anti-voiture, nous ne sommes pas anti transport en commun et nous ne sommes pas contre la deuxième ligne de tram.

Christophe Bouchet, « Tours nous rassemble »

Ce soir on parle de vélo, je suis heureux car je circule aussi en vélo, ça permet de voir ce qui fonctionne ou pas dans la ville. Ou avec certains de mes colistiers ont fait souvent des tournées pour voir ce qu’il fonctionne et ce qu’il ne fonctionne pas. On a déjà impulsé avec la métropole une politique vélo intéressante, pas suffisante. Autour du tourisme, autour des 311km de vélo qu’il y a dans la ville, qui méritent tous ces kilomètres d’être améliorés, notamment aux intersections. Points noirs, rond points. Base solide, première de kilomètre de vélo par habitants, très beau support. Transport collectif. Politique de mobilité = politique complète autour de la voiture, du vélo, des piétons, des TC.

Xavier Dateu : « Vous + Nous = Tours »

Contrairement à ce que l’on peut penser, je suis loin d’être contre le vélo. Déjà en tant que vice-président au sport, vous comprenez bien que je ne peux qu’encourager les gens à utiliser le vélo le plus possible. Ceci dit il faut bien évidemment ne pas penser que vélo, il faut penser l’ensemble des modalités de transport qu’il y a sur une ville. Le vélo en fait partie, mais il n’est pas le seul. Il faut toujours trouver un équilibre dans une ville qui fait que ça impact d’autres choses.

Philippe Lacaille : « Tours en Mouvement »

Echelle métropolitaine. La politique des transports a retenu tout particulièrement notre attention. Mobilités, sujets passionnants. Le vélo c’est la santé, c’est la transition écologique mais c’est aussi la faculté de se déplacer à moindre coût.

Mickaël Cortot : « Projet citoyen pour Tours »

Travailler en osmose parfaite avec les associations.

Nicolas Gautreau : liste « Les Indépendants Tours »

Introduction légère sans contenu à retenir

Les réponses à nos questions

Les 7 questions qui ont été posées lors de la réunion publique par l’animateur sont les suivantes :

Q1 : Comment allez-vous faire pour augmenter la part du vélo dans les déplacements des tourangeaux ?

Q2 : Comment sécuriser le stationnement des vélos au travail, à l’université, dans les habitations, dans les quartiers ?

Q3 : Comment envisagez-vous d’aider les ménages tourangeaux à s’équiper en vélo ?

Q4 : Concernant le Réseau Express Vélo, combien de lignes êtes-vous prêt à construire, sur combien de kilomètres ?

Q5 : Quelles sont les aides qui pourraient être apportées pour l’apprentissage du vélo ? A l’école / vélo-école…

Q6 : Qu’allez-vous faire pour faire respecter les aménagements par les automobilistes ?

Q7 : Quel est le budget annuel par habitants que vous allez allouer au système vélo ?

Afin que les lecteurs et lectrices de ce compte rendu puissent comparer les réponses apportées à ces 7 questions, nous les avons synthétisés sous forme d’un tableau à consulter.

[LIEN VERS LE TABLEAU A CONSULTER EN LIGNE]

Remerciements

Le Collectif Cycliste 37 remercie les candidats à l’élection municipale pour la ville de Tours de s’être prêté au jeu des questions-réponses, le public nombreux venu les écouter, ainsi que tous les bénévoles de l’association qui se sont mobilisés et investis pour l’occasion.

Le débat est bien entendu toujours à réécouter chez notre partenaire Radio Béton dans le podcast de l’émission « Des Ô et Débats » [en suivant le lien]