Appel à projets « Continuités cyclables » 2020 du Ministère de la Transition écologique et solidaire

La 2ème édition de l’appel à projets « Continuités Cyclables » est lancée ! Elle a pour objectif de soutenir financièrement des maîtres d’ouvrage publics pour la réalisation de projets d’aménagements cyclables structurants afin de rendre crédibles des trajets quotidiens à vélo, ou en articulation avec les autres modes de transports, notamment collectifs (train, bus, cars…) Déposez vos projets jusqu’au 31 mai inclus !

L’Appel à projets « Continuités cyclables »

Le fonds national « mobilités actives » de 350 M€ créé dans le cadre du Plan vélo a pour objectif de soutenir, accélérer et amplifier les projets de création d’axes cyclables au sein des collectivités. Il cible en partie les discontinuités d’itinéraires et fait l’objet d’un appel à projets annuel.

L’Appel à projets 2019

Le premier appel à projets a été lancé le 13 décembre 2018. Les résultats, avec 275 dossiers déposés par 170 collectivités ou sociétés d’aménagement porteuses de projets, a confirmé l’engagement fort des territoires dans la mise en place d’infrastructure de transports dédiées aux mobilités actives. Les 153 dossiers lauréats de cet appel à projets couvrant 112 territoires ont pu bénéficier d’une aide totale de 43 millions d’euros de subventions, pour la réalisation de projets d’aménagement cyclables variés et utiles comme la création de passerelles, la réhabilitation de ponts ou de tunnels, la sécurisation des franchissements de carrefours complexes.

L’Appel à projets 2020

L’appel à projets 2020 lancé le 20 décembre 2019 se place dans la continuité de cette ambition. Il est ouvert à tous les maîtres d’ouvrage publics, notamment les collectivités locales (y compris départements) et groupements de collectivités, autorités organisatrices de la mobilité, établissements publics de coopération intercommunale, quelle que soit leur taille, dès lors que le projet s’inscrit dans une politique territoriale de mobilité et un schéma préalablement définis et déjà en cours de réalisation.

L’enveloppe disponible pour cet appel à projets se monte à 50M€.

Informations pratiques

Sources : Club des villes et territoires cyclables et Ministère de la transition écologique et solidaire