« Changer la circulation pour changer la ville » : propositions pour la ville de Rennes

Sébastien Marrec et Florian Le Villain font des propositions pour un nouveau plan de circulation qui permette de changer le cadre de vie de la ville de Rennes. Propositions qui pourraient s’avérer tout à fait pertinentes pour la ville de Tours et son agglomération…

La très grande majorité des villes françaises sont dominées par la présence de l’automobile depuis des décennies. Malgré des remises en cause de cette adaptation à la voiture, les nuisances de cette prééminence dans les déplacements et dans l’espace public se fait ressentir au quotidien. Peut-on changer l’atmosphère et le cadre de vie de ces villes à l’aide d’un plan de circulation ? À cette interrogation, nous répondons par l’affirmative. Ce document veut en donner la démonstration à travers une proposition pour la ville de Rennes (Ille-et-Vilaine), l’une des rares grandes villes où la part modale de la voiture est tombée sous le seuil des 40%.

Sébastien Marrec et Florian Le Villain. Changer la circulation pour changer la ville. Cité Inspirée, septembre 2020.

Sébastien Marrec est chercheur en urbanisme et aménagement à l’université de Rennes 2, Florian Le Villain est architecte-urbaniste.

Ils ont élaboré ce plan de mobilité en 2020 pour la ville de Rennes dans le cadre de la crise sanitaire. Sa mise en place est proposée aux élus de la métropole bretonne.

Un tel plan de circulation peut bien entendu être mis en place dans bien d’autres villes… à commencer par Tours !

Pour en savoir plus

Gand (Belgique) ou la volonté d’une ville de dynamiser les modes actifs