Bilan 2021 des activités de la commission « Aménagements, sécurité, intermodalité »

Aiguillonner les politiques cyclables grâce à l’expertise d’usage

Dans un contexte de tensions politiques entre Tours Métropole Val de Loire et la ville centre, la cause des aménagements cyclables, comme bien d’autres, n’a pas été la priorité des communes en 2021. Cependant, ce fût une année riche pour la commission « aménagements » qui a été sollicitée pour différentes concertations et a vu se concrétiser la notion de schéma directeur cyclable métropolitain.

L’année a été marquée par le lancement du 3ème baromètre des villes cyclables de la FUB.

À noter aussi le remplacement du responsable de la commission à mi-année.

Concertations

Le CC37 a été invité à la concertation sur le réaménagement de la place du Grand Marché organisée par la ville de Tours. La concertation a été un exercice intéressant, menée par le cabinet Six and See sous forme de deux ateliers. Y ont participé un panel d’habitants du quartier et d’associations (les commerçants ont été sollicités à part). Le bilan de cette concertation est plutôt positif puisque la place du grand marché et la rue de Châteauneuf vont devenir piétonnes et, par conséquent, plus proches des besoins des mobilités actives. On peut noter cependant que l’axe Halles – rue des Tanneurs par la place et la rue Bretonneau a un fort potentiel de volume de cyclistes et que le passage en zone piétonne peut être générateur de conflits d’usages.

Une rencontre a eu lieu aussi avec le cabinet Deux degrés au sujet du projet de réaménagement de la place Jean-Jaurès (en amont de la concertation). Les points importants relevés ont été notamment la présence d’un très fort trafic motorisé traversant cette place et le manque criant d’aménagements cyclables et de continuité que ce soit dans l’axe Est-Ouest entre les deux boulevards, (qui sont bloqués régulièrement : marché, etc.) et dans l’axe Sud-Nord (pour relier le nouvel itinéraire de la rue de Buffon).

Schéma Directeur Cyclable de Tours Métropole Val de Loire

Les représentants de la commission « aménagements » ont participé à deux consultations de la métropole, respectivement aux mois de janvier et d’avril, sur les itinéraires Schéma Directeur Cyclable Saint-Étienne-de-Chigny – Rochecorbon et Saint-Avertin – Ballan-Miré. Un avis a été remis à chaque fois à la métropole.

La commission à organisé un sondage interne pour déterminer les priorités entre les futures lignes du Schéma Directeur Cyclable pour répondre à une sollicitation de la ville de Tours.

Le projet de référentiel vélo associé au Schéma Directeur Cyclable a été présenté par la société Inddigo. Dans sa version ébauchée, son contenu était clairement en dessous du niveau attendu d’un tel document. Le CC37 a réagi avec une lettre ouverte aux conseillers métropolitains.

Projets

Recensement des panneaux cédez le passage cycliste au feu (M12) dans le centre de Tours. Le résultat a été envoyé à la ville de Tours et aux services métropolitains en mars 2021, sans certitude qu’il a été pris en compte, mais nous avons appris par la métropole début 2022 que du matériel avait été commandé. Aucune information sur les dates et lieux d’installation.

Signalements

Le nombre de signalements recueillis avec le formulaire est de nouveau en baisse par rapport à l’année précédente.

Le système de signalement du CC37 rencontre donc un succès mitigé, il doit être remis en cause du fait de sa faible valeur ajoutée par rapport aux systèmes de signalements existants ou à venir (Tours Métropole, Géovélo). De plus, cette activité n’a pas de succès dans la commission, peu de bénévoles sont intéressés pour y participer.

Comité suivi vélo de la ville de Tours

Participation aux réunions du comité suivi vélo de la ville de Tours, quatre réunions en février, mars, juin et décembre.

Globalement, le déroulement des comités suivi vélo ne répond pas aux attentes du CC37 : la convocation est tardive, l’ordre du jour peut manquer de préparation et les projets sont présentés au moment de leur réalisation, ce qui empêche une bonne concertation avec les associations. Cette situation a pu créer des tensions lors des réunions.

Une proposition d’évolution a été faite à l’adjointe déléguée aux transitions des mobilités, qui n’a malheureusement pas eu de suite pour le moment.

Rencontre des élus et services

Le CC37 a été à l’initiative d’une réunion sur les problématiques de stationnement sur des aménagements piétons ou cyclables dans la ville de Tours avec la présence d’élus de la ville, adjointe déléguée aux transitions des mobilités et adjoint délégué à la Tranquillité publique, APF France Handicap et Roulement à Bill.

Un certain nombre d’actions ont été décidées, dont l’ajout du sujet dans le comité suivi vélo mais, sur le terrain, les résultats sont trop diffus pour être décelables. Il est à noter que la ville de Tours à mis en place la vidéo-verbalisation en 2021.

Réunion à Saint-Cyr-Sur-Loire sur le thème « La place du vélo dans les résidences » avec la direction de l’urbanisme et les services techniques. Les différentes ouvertures pour une future collaboration n’ont pas eu de suite.

Service covélotaf

https://www.cc37.org/prestations-formations/covelotaf37/

Création du service covélotaf, 38 itinéraires recensés sur 2021 mais très peu de succès du système, aucune sollicitation.

Un diagnostic devra être fait en 2022 pour déterminer les causes de cet échec (communication ?) et décider s’il faut poursuivre le service.

Le problème que vous allez signaler doit se situer dans le périmètre de Pôle Nord Entreprises (PNE) et l’Arche de Tours Nord (ATN), soit dans un rayon de 5 kilomètres du rond-Point de Compagnons d'Emmaüs.
Le problème que vous allez signaler doit se situer dans le périmètre de Pôle Nord Entreprises (PNE) et l’Arche de Tours Nord (ATN), soit dans un rayon de 5 kilomètres du rond-Point de Compagnons d’Emmaüs.

Enquête : points noirs à Tours Nord

La commission a réalisé une enquête pour le compte des associations d’entreprise Pôle Nord Entreprises et Arche de Tours Nord, enquête consistant à mettre en évidence des problèmes de sécurité sur les itinéraires des modes actifs dans un périmètre autour de Tours Nord.

Cette enquête était destinée à être communiquée à la Tours Métropole Val de Loire pour demander des aménagements.

Cet exercice a été l’occasion de mettre en œuvre des outils d’information à fort potentiel que sont les formulaires web et la data visualisation. Il serait intéressant d’acquérir plus de compétences sur le sujet et de trouver des services performants pour avoir un système d’enquête à proposer en tant que service.

Cartes de temps de trajet

Finalisation en septembre 2021 d’une nouvelle version de la carte des temps de trajet, projet réalisé en partenariat avec le Syndicat des Mobilité de Touraine.

Autres activités

Création du Mattermost (forum interne) du réseau FUB : https://mattermost.fub.fr/

Participation en mars du CC37 à une journée de formation (sensibilisation) des élus/techniciens de Tours Métropole Val de Loire par le cabinet Copenhagenize. Restitution interne en avril au cours d’une réunion de la commission « aménagements ».

Pour en savoir plus

Schéma directeur cyclable métropolitain : les priorités du Collectif Cycliste 37

Concertation publique sur un nouvel itinéraire cyclable reliant Saint-Avertin à Druye

Concertation publique sur un nouvel itinéraire cyclable reliant Rochecorbon à Saint-Etienne-de-Chigny

Aménagement transitoire du pont d’Arcole : et maintenant ?

Covélotaf 37, service gratuit d’accompagnement pour aider de futurs cyclistes à se mettre en selle

Recensement des difficultés de circulation sur les itinéraires piétons et cyclistes à Tours nord