À quel âge un enfant peut-il circuler seul à vélo sur la route ?

Enfant sur un vélo

La circulation à vélo en autonomie sur la chaussée nécessite l’acquisition de nombreuses compétences pour les enfants : capacité à s’adapter à une circulation complexe, nécessité de prendre rapidement des décisions, développement de l’autonomie et de la conscience des dangers, etc. Quand sauter le pas ? Comment accompagner les enfants à cette nouvelle étape ? Les réponses de Cyril Vernay, chargé de mission mobilité scolaire et éducateur mobilité vélo à la Maison du Vélo Lyon.

À partir de quel moment un enfant peut-il se déplacer à vélo en autonomie, pour aller à l’école par exemple ?

Cyril Vernay : Quand il est capable de manier suffisamment bien son vélo, de mobiliser les savoir-être nécessaires, de maîtriser l’environnement de son trajet, et de savoir faire face à d’éventuels petits imprévus.

Vers 10 ans, les compétences sensori-motrices des enfants commencent à être suffisamment développées pour leur permettre d’évaluer la vitesse des véhicules. C’est l’une des raisons pour lesquelles on attend le CM1 pour commencer à déployer auprès des enfants le bloc 3 du Savoir Rouler à Vélo, c’est-à-dire l’apprentissage du vélo en conditions réelles de circulation.

Sur des trajets avec peu ou pas d’intersections, les déplacements seuls à vélo peuvent commencer plus tôt, en fonction de l’autonomie laissée à l’enfant quand il est piéton, de ses habitudes de déplacement, de sa capacité à mobiliser des personnes ressources sur son itinéraire en cas de souci (la boulangerie, un autre parent, etc.).

D’autres solutions que des trajets seuls sont à privilégier pour développer l’autonomie de l’enfant mais aussi rendre son déplacement plus agréable et rassurant :

  • faire en sorte qu’il ou elle se déplace sur son vélo pour un maximum de trajets du quotidien ou de loisirs avec ses parents,
  • s’organiser avec d’autres familles pour proposer des vélobus vers l’école ou les activités extra-scolaires,
  • favoriser des trajets partagés avec des copains et copines un peu plus grands, etc.

Ces petits dispositifs peuvent aider notamment dans le cas de trajets plus longs ou pour des enfants encore jeunes. Ils préparent l’acquisition de l’autonomie à vélo dans l’optique de l’entrée au collège. Entre l’absence d’indépendance et l’autonomie tous les matins, qu’il fasse nuit ou qu’il pleuve, il y a toute une gradation, un apprentissage qui doit être progressif.

Comment assurer la sécurité de l’enfant ?

Cyril Vernay : La sécurité à vélo repose sur un ensemble de leviers :

  • le contexte routier (vitesse autorisée, densité du trafic, qualité des aménagements),
  • les connaissances de l’enfant (en termes de règles mais aussi de maniabilité),
  • les éléments de visibilité
  • mais aussi la qualité de l’équipement de l’enfant sont importants.
  • Mais on pourrait aussi évoquer la sensibilisation des conducteurs et conductrices aux évolutions du code en faveur des vélos ou à la fragilité des cyclistes.

L’objectif de sécurité est probablement trop faible : pour favoriser la pratique, que l’enfant ait envie de prendre son vélo, il faut viser l’absence de moments de peur. On a là le nœud complexe de l’éducation au vélo : sensibiliser aux dangers objectifs pour mettre en place les comportements adaptés, et en même temps encourager l’usage.

C’est la raison pour laquelle nous tentons de donner toutes les astuces et bonnes pratiques aux parents qui souhaitent se déplacer à vélo au côté de leur enfant. Cela permet de limiter les situations anxiogènes, en les anticipant. C’est l’aboutissement d’une éducation au vélo : être capable d’encadrer, de guider, de sécuriser un ou une cycliste débutante sur son vélo et réussir à faire de ce trajet un moment agréable. C’est l’objet de notre petite formation « Ma Famille à vélo« .

Comment s’organise l’accompagnement ? 

Cyril Vernay : Le maître-mot, c’est probablement le plaisir d’utiliser son vélo. À la Maison du Vélo Lyon, nous essayons de développer le Savoir, Pouvoir, Vouloir rouler à vélo. Si l’enfant ou le jeune ado aime utiliser son vélo, se sent à l’aise, alors il ou elle aura rapidement envie d’acquérir les compétences nécessaires à son utilisation et multiplier ainsi les occasions de pratique. À condition déjà qu’il ou elle en ait un à disposition en état de rouler !

Contrairement aux images répandues, le goût du vélo chez les enfants n’est ni inné, ni donné pour la vie. Il s’entretient, il se travaille, par des expériences et des représentations positives. Chaque adulte au contact de l’enfant peut jouer un rôle dans cette éducation au vélo, très variable selon les milieux. Les parents sont importants, mais les établissements scolaires et les centres sociaux peuvent aussi limiter les inégalités entre les enfants, en proposant à chacun et chacune d’entre eux des activités avec des vélos. Il est important pour cela que ces adultes se sentent à l’aise avec un groupe d’enfants sur un vélo.

Ces activités peuvent être éducatives, sportives, ludiques, etc. Le vélo est un outil avec de multiples facettes pour les enfants et les adolescents, avec des enjeux d’activité physique autant que de déplacement, de citoyenneté, d’éducation à l’environnement, d’ouverture sur le monde…

Les aménagements cyclables ou la limitation de la vitesse dans les quartiers d’habitation ou aux abords des espaces fréquentés par les enfants vont évidemment favoriser les occasions de pratique, et donc motiver les familles, les établissements scolaires ou les accueils de mineurs à s’équiper.

Génération Vélo, un levier pour favoriser l’apprentissage de l’autonomie à vélo des enfants

Le programme « Génération vélo » soutient le déploiement du Savoir Rouler à Vélo, dispositif d’apprentissage de la mobilité à vélo pour les enfants de 6 à 11 ans. Il propose :

  • des financements incitatifs,
  • des formations pour les intervenants,
  • un accompagnement dédié pour les collectivités.

Vous souhaitez en savoir plus sur Génération Vélo et le déploiement du Savoir Rouler à Vélo ? Consultez la présentation du programme.

Pour suivre toutes les actualités du programme :

Source : Génération vélo, 4 avril 2023.