Comment sensibiliser à la mobilité à vélo dans les enseignements pédagogiques ?

Comment sensibiliser à la mobilité à vélo dans les enseignements pédagogiques ?

Le vélo peut être utilisé comme un outil pédagogique à part entière à l’école. Découvrez comment en faire un fil rouge en lien avec les apprentissages fondamentaux définis dans les programmes scolaires.

Pourquoi sensibiliser à la mobilité à vélo dans les enseignements pédagogiques ? 

Afin de promouvoir la pratique du vélo dès le plus jeune âge, le Gouvernement a lancé en 2019 le programme « Savoir Rouler à Vélo« . Celui-ci permet aux enfants de 6 à 11 ans d’apprendre à se déplacer à vélo en autonomie et en sécurité. Ce dispositif, composé de trois blocs d’apprentissage, peut notamment être dispensé sur le temps scolaire.

Les écoles sont ainsi encouragées à inclure le vélo dans leurs enseignements pédagogiques afin d’en faire un outil éducatif à part entière. Cette initiative s’inscrit dans une politique plus globale visant à développer la culture du vélo dès le plus jeune âge et à encourager les générations futures à adopter des modes de déplacement plus écologiques.

Comment intégrer le vélo dans les différentes matières scolaires ? 

Le sujet de la mobilité à vélo peut être abordé de manière interdisciplinaire dans plusieurs matières enseignées à l’école. Par exemple :

  • Géographie : cartographier les pistes cyclables, les voies vertes et les itinéraires cyclables, examiner comment les villes et les régions encouragent la mobilité à vélo pour réduire la congestion routière et les émissions de CO₂.
  • Histoire : évoquer les transformations technologiques et sociales liées aux modes de déplacement au XXe siècle.
  • Sciences et technologie : étudier les lois de la physique liées à l’équilibre, la résistance de l’air et l’énergie cinétique impliquées dans le mouvement du vélo.
  • Mathématiques : calculer des distances et des temps de parcours de trajets à vélo.
  • Français : rédiger des textes pour valoriser les avantages du vélo en comparaison avec d’autres modes de transport, découvrir des poèmes ou histoires inspirantes d’auteurs ayant écrit sur le vélo.
  • Éducation morale et civique : découvrir les droits et devoirs des cyclistes sur la route et l’importance de respecter les autres usagers de la voie publique.
  • Arts plastiques : créer des affiches de sensibilisation à la sécurité à vélo ou des illustrations sur le thème du vélo.
  • Éducation physique et sportive (EPS) : apprendre à rouler à vélo.
  • Etc.

Quelques exemples d’activités à mettre en place dans le cadre scolaire 

La cartographie scolaire (ou school mapping)

Cette activité permet de faire réfléchir les élèves à leurs trajets entre le domicile et l’école. En observant et en analysant leurs trajets sur une carte, les élèves peuvent identifier les distances parcourues, les itinéraires empruntés, les temps de déplacement, ainsi que les alternatives de mobilité durable, telles que le vélo, la marche à pied ou les transports en commun.

> Découvrir la fiche pédagogique dédiée au school mapping créée par la Métropole de Lille

Le quizz

La mise en place d’une activité type quizz est un moyen ludique pour sensibiliser les élèves aux mobilités durables dans le cadre scolaire. Cette approche interactive suscite l’intérêt et l’engagement des élèves tout en facilitant l’apprentissage et la mémorisation. Les questions permettent d’aborder les différents modes de transport, les avantages de la mobilité durable, les enjeux de la sécurité routière à vélo, l’impact environnemental des transports, etc. Les quizz peuvent prendre différentes formes : questionnaire papier classique, application numérique interactive, jeu de plateau, quizz en équipe…

> Découvrir le jeu de plateau “Les chemins de l’école” prêt à imprimer développé par l’AREC Ile-de-France

> Découvrir l’activité “Kit de discussion” créée par la Métropole de Lille

Le challenge d’écomobilité

Cette activité permet de mobiliser l’ensemble des élèves autour d’un challenge ludique pour modifier les habitudes de déplacement domicile-école et favoriser la pratique du vélo. L’objectif est d’encourager les élèves et leurs proches à employer un mode de transport actif alternatif à la voiture. Afin d’encourager la participation d’un grand nombre d’établissements scolaires, plusieurs régions proposent déjà un challenge annuel ainsi que des ressources, comme les Hauts-de-France ou la Nouvelle-Aquitaine,

> Découvrir la fiche pédagogique “Défi d’écomobilité” créée par la Métropole de Lille

> Découvrir le Guide de l’écomobilité édité par Bordeaux Métropole dans le cadre du challenge inter-école

Source : Génération vélo, 24 juillet 2023.

Génération Vélo cofinance le déploiement du Savoir Rouler à Vélo dans les écoles et sur les temps périscolaires et extrascolaires. Pour en savoir plus, découvrez le programme.

Pour en savoir plus

Vendredi 16 juin 2023 : premier défi « l’école, j’y vais à vélo » organisé en Touraine