Vélo, écouteurs et téléphone ne font pas bon ménage…

Le dimanche 20 septembre 2015 à Tours Nord, un cycliste âgé de 22 ans a été percuté par une rame du tramway. Il écoutait de la musique et n’a donc pas entendu l’avertisseur du tram.

Rappel : le vélo est considéré comme un véhicule comme un autre. Par conséquent, les cyclistes se doivent donc, aux mêmes titres que les automobilistes, de respecter strictement le code de la route. Et notamment l’article ci-dessous :

Article R412-6-1 du Code de la Route

    Modifié par DÉCRET n°2015-743 du 24 juin 2015 – art. 1

L’usage d’un téléphone tenu en main par le conducteur d’un véhicule en circulation est interdit.

Est également interdit le port à l’oreille, par le conducteur d’un véhicule en circulation, de tout dispositif susceptible d’émettre du son, à l’exception des appareils électroniques correcteurs de surdité.

Les dispositions du deuxième alinéa ne sont pas applicables aux conducteurs des véhicules d’intérêt général prioritaire prévus à l’article R. 311-1, ni dans le cadre de l’enseignement de la conduite des cyclomoteurs, motocyclettes, tricycles et quadricycles à moteur ou de l’examen du permis de conduire ces véhicules.

Le fait, pour tout conducteur, de contrevenir aux dispositions du présent article est puni de l’amende prévue pour les contraventions de la quatrième classe. [amende encourue : 135]

Cette contravention donne lieu de plein droit à la réduction de trois points du permis de conduire. [Ne s’applique aux conducteurs de vélos, même s’ils sont titulaires dudit permis de conduire]