Rendre sa voirie cyclable : les clés de la réussite, selon le CEREMA

En mai 2020, le vélo connaissait un essor sans précédent avec la construction en quelques semaines de plusieurs centaines de kilomètres d’aménagements cyclables provisoires. Le Cerema publiait à cette occasion un guide pour aider les collectivités à mettre en œuvre ces dispositifs innovants. Un an déjà nous sépare de cette période exceptionnelle pour le vélo. Une immense majorité de coronapistes sont toujours en place. Elles sont empruntées quotidiennement par des dizaines de milliers de cyclistes.

Il s’agit maintenant de poursuivre la dynamique pour un développement massif de l’usage du vélo: pérenniser les coronapistes, mais également moderniser l’ensemble des projets de voirie pour des aménagements cyclables confortables, performants et sûrs. C’est pour aider les aménageurs à relever ce défi que le Cerema publie aujourd’hui son guide « voirie cyclable », en téléchargement gratuit. Il contient les recommandations fondamentales pour concevoir une voirie plus attractive pour les cyclistes, présents et à venir.

Description du guide « voirie cyclable » du CEREMA

Le vélo est une solution de déplacement efficace dont les bénéfices individuels et collectifs ne sont plus à démontrer. De nombreux pays européens ont porté cet outil de mobilité au cœur de leurs stratégies d’aménagement.

Pour parvenir à un essor massif de son usage, il convient de favoriser avant tout le report modal depuis la voiture, en facilitant les déplacements à vélo en sécurité mais aussi en restreignant l’usage de l’automobile.

Pour arriver à tel résultat, il est nécessaire d’offrir aux cyclistes un espace public accueillant et inclusif en poursuivant simultanément :

  • les efforts de construction d’infrastructures cyclables performantes qui prennent de l’espace à la voiture ;
  • la dynamique de modération générale des vitesses ;
  • la limitation du transit motorisé dans les quartiers ;
  • l’aménagement d’espaces piétons confortables pour désamorcer les éventuels conflits.

Ainsi, transformer en profondeur la voirie pour la rendre plus attractive pour les cyclistes, présents et à venir, est un des défis majeurs qui se pose aux collectivités pour les prochaines années.

Huit recommandations clés d’une politique d’aménagements cyclables réussie : c’est ce que présente ce cahier du Cerema à destination de l’ensemble des décideurs et professionnels de l’aménagement, principalement en milieu urbain. Il intègre notamment les évolutions récentes de la doctrine technique.

Sommaire du guide

  1. Planifier la réalisation d’un réseau cyclable continu et hiérarchisé
  2. Améliorer rapidement la circulation à vélo quand c’est possible
  3. Choisir entre séparation et mixité
  4. Concevoir un plan de circulation favorable au vélo
  5. Proposer des aménagements structurants et efficaces
  6. Organiser la cohabitation avec le trafic motorisé dans les rues apaisées
  7. Soigner les intersections
  8. Agir sur le stationnement

Pour en savoir plus

Les auteurs et contributeurs du guide

Contributeurs et contributrices Cerema
Cerema : Marion Ailloud, Jérôme Cassagnes, Gérôme Charrier, Johanne Collet, Virginie Cuaz, Bertrand Deboudt, Aurélie Duboudin, Joaquim Henry, Benoit Hiron, Matthieu Holland, André Isler, Thomas Jouannot, Gwenaël Jouvin, Samuel Lab, Flavien Lopez, Dan Magnan-Cesaretti, Jérôme Matheus, Peggy Mertigny, Franck Monti, Mathieu Rabaud, Christian Sautel, Marion Valentin, Anne Vial.

Remerciements
Le Cerema remercie l’ensemble des collectivités, administration et associations qui se sont mobilisées pour assurer les relectures de ce cahier

  • Collectivités « milieu urbain » : Fabrice Bichon, Florian Bonet, Blaise Delmas, Lionel Faure, Clément Gerber, Sébastien Guichard, Charlotte Guth, Simon Labouret, Yann Le Goff, Mathieu Meylan, Guillaume Porcher, Medy Sejai, Arnaud Turlan.
  • Associations et administrations : Dominique Thon, Zoheir Bouaouiche, Thierry Du Crest, Julien Dubois, Nathalie Fourneau, Anne-Marie Herbourg, Louise Larcher, Kiki Lambert, Catherine Pilon, Olivier Schneider, Claire Schreiber, Camille Thomé, Rivo Vasta, Denis Vitiel.
  • Collectivités « milieu interurbain et territoires peu denses » : Gilles Aboucaya, Stephan Barrault, Wilfried Braud, Christian-Bernard Carlac, Érick Constensou, Antoine Coué, Cyril Couroussé, Élie Dague, Pascale Gauvry, Michael Häusle, Guillaume Lequy, Gauthier Vancayzeele, Christian Weissgerber
Logo du CEREMA
Logo du CEREMA

Le Cerema, c’est quoi ?

Centre d’études et d’expertise sur les risques, l’environnement, la mobilité et l’aménagement

Le Cerema est un établissement public, centre de ressources et d’expertises scientifiques et techniques interdisciplinaire.

Exerçant son activité au plan national et territorial, il accompagne les collectivités dans la réalisation de leurs projets, notamment sur les
champs de l’aménagement, l’urbanisme, la mobilité, les transports, l’énergie, le climat, l’environnement et la prévention des risques.

Siège social : Cité des mobilités, 25 av. François Mitterrand
CS 92803- 69674 BRON Cedex
Tél. +33 (0)4 72 14 30 30
www.cerema.fr