Marcher, bouger, pédaler ! 21 propositions pour maintenir l’autonomie et vivre en bonne santé

Couverture du rapport Zulesi : les mobilités actives contre la perte d'autonomie.
Couverture du rapport Zulesi : les mobilités actives contre la perte d’autonomie.

Le 17 mars 2022, le député Jean-Marc ZULESI a remis à Brigitte Bourguignon, ministre déléguée auprès du ministre des solidarités et de la santé, chargée de l’autonomie, son rapport consacré au rôle des mobilités actives dans la lutte contre la perte d’autonomie. Celui-ci, intitulé « Marcher, bouger, pédaler : 21 propositions pour maintenir l’autonomie et vivre en bonne santé », est issu de 4 mois de travaux, 60 auditions, 19 déplacements et 139 rencontres avec les acteurs du grand âge, du handicap et de la mobilité.

« Avec une part toujours croissante de nos concitoyens âgés de 65 ans et plus, la question de l’espérance de vie se doit d’être remplacée par celle de l’espérance de vie en bonne santé. La sédentarité et la perte d’autonomie ne sont pas des fatalités. Les auditions et visites effectuées depuis novembre ont prouvé toute la pertinence du travail autour des mobilités actives comme outils de prévention de la perte d’autonomie. »

À l’heure du dérèglement climatique, la promotion de mobilités actives est un véritable atout. Ces mobilités durables contribuent au maintien en bonne santé et présentent des atouts non négligeables en faveur du pouvoir d’achat de nos concitoyens. Elles sont, de plus, de puissants vecteurs de lien social, capables de rompre l’isolement qui frappe un tiers des personnes âgées en France. Avec ces 21 recommandations nous continuons de construire la mobilité moderne, une mobilité sociale, inclusive et durable qui devient un atout pour la santé des Français.

Six recommandations stratégiques pour les territoires

Six recommandations de ce rapport sont particulièrement stratégiques pour les territoires, selon le Club des villes et territoires cyclables et marchables :

  • La recommandation 1 vise à installer de nouvelles habitudes de mobilité avant le départ à la retraite, un « moment de promotion de l’exercice physique et des mobilités actives ». Un deuxième rendez-vous est préconisé entre 65 et 70 ans afin d’établir « un bilan des pratiques et de la santé ».
  • La recommandation 11 incite au développement de l’usage des tricycles, à l’élargissement des aides à l’achat d’équipements favorisant les mobilités actives mais aussi à la mise en place d’« un Pass’Sport pour les plus de 65 ans permettant notamment la location de matériel type tricyle, vélo cargo ».
  • La recommandation 16 propose d’élargir le fonds d’appui pour les territoires innovants seniors aux« mobilités actives par le lancement d’un AMI (appel à manifestation d’intérêt) ».
  • La recommandation 18 appelle au développement des pratiques de location de vélos, y compris de vélos adaptés dans les offres de location proposées par de nombreuses collectivités, notamment par les membres du Club des villes et territoires cyclables et marchables qui ont « mené des initiatives qui ont fait montre de leur efficacité et gagneraient à être répliqué ».
  • La recommandation 20 de « garantir des cœurs de ville et des environnements périurbains agréables et sécurisés pour les personnes âgées », renvoie au partage de l’espace public et aux continuités des parcours terrestres et cyclistes, des sujets dans les mains des territoires.
  • La recommandation 21 de sortir les pistes cyclables de l’artificialisation des sols qui freine leur développement.

Pour en savoir plus