Guide pour la conception des aménagements cyclables du Grand Lyon

Introduction

« Après un premier guide technique réalisé en 1998 en accompagnement de la Charte du vélo, puis une première version du guide pour la conception des aménagements cyclables éditée en mars 2013, ce troisième guide intervient dans un nouveau contexte en termes d’évolutions importantes de la réglementation, de fort développement des usages cyclistes sur l’ensemble des territoires de l’agglomération et d’ambition de la Métropole dans le cadre de son nouveau Plan d’actions pour les mobilités actives.

Ce document s’adresse aux maîtres d’ouvrage, maîtres d’œuvre et concepteurs opérant sur le territoire de la Métropole de Lyon. Il constitue un référentiel garant de la cohérence des projets et donc de la lisibilité du réseau des itinéraires cyclables. Il s’appuie sur les réalisations et expérimentations lyonnaises qui ont permis de capitaliser et dont découlent les choix de la Métropole de Lyon quant à la réalisation d’aménagements cyclables.

Sont présentés :

  • le contexte juridique et réglementaire,
  • l’évolution des politiques publiques concernant les cyclistes,
  • les critères de choix des aménagements,
  • leurs caractéristiques techniques,
  • les autres aménagements et dispositifs en faveur du vélo
  • et les dispositions constructives et de gestion.

Ce guide est ainsi une contribution à l’atteinte des objectifs poursuivis par la Métropole de Lyon pour développer l’usage du vélo comme mode de déplacement alternatif dans des conditions sûres et agréables. »

Contexte général

« Le développement d’aménagements et de services en faveur du vélo s’inscrit aujourd’hui dans un contexte favorable, comme l’illustrent l’engouement des grands lyonnais pour la pratique du vélo ainsi que les enquêtes et sondages récents dont les principaux résultats sont présentés en premier lieu dans cette section.

Une frise historique présente l’évolution du vélo et des politiques cyclables depuis son invention jusqu’à nos jours, avec un focus sur l’agglomération [lyonnaise – cf. ci-dessous].

La pratique du vélo et l’aménagement de la voirie en faveur de ce mode sont aujourd’hui réglementés par des textes de loi. Ces textes sont rappelés en faisant ressortir les points essentiels et notamment une analyse des obligations issues de la loi LAURE.

Ces réglementations sont déclinées au sein des documents produits à l’échelle des collectivités tels le plan local d’urbanisme et de l’habitat, le plan des déplacements urbains et le plan d’actions pour les mobilités actives. »

Téléchargez le guide des aménagements cyclables du Grand Lyon