« Des vélos pour l’hosto », une initiative solidaire pour simplifier les déplacements des personnels soignants

"Des vélos pour l'hosto", le logo. @FUB"Des vélos pour l'hosto", le logo. @FUB
« Des vélos pour l’hosto », le logo. @FUB

« Des vélos pour l’hosto », est un projet imaginé par une cycliste pour permettre au personnel du corps médical français d’emprunter gracieusement les vélos des personnes confinées. Cette initiative favorise ainsi la fluidité de leurs déplacements tout en limitant les risques de contamination liés au Covid-19.

Une initiative solidaire partie d’une simple idée

Nina GOUZE, sportive engagée sur des sujets d’écologie et passionnée de vélo, qui a imaginé le projet projet "Des vélos pour l'hosto". @FUB
Nina GOUZE, sportive engagée sur des sujets d’écologie et passionnée de vélo, qui a imaginé le projet projet « Des vélos pour l’hosto ». @FUB

Derrière ce projet #DesVélosPourLhosto, Nina GOUZE, sportive engagée sur des sujets d’écologie et passionnée de vélo.

“Tout part d’un message publié sur un groupe Facebook de cyclistes parisiens auquel j’appartiens dans lequel un anesthésiste recherche un vélo à acheter. Très vite je me rends compte que d’autres personnels soignants ont le même besoin. L’idée germe : pourquoi ne pas offrir un moyen de permettre à tous les soignants d’utiliser les vélos disponibles, afin de faciliter leurs déplacements en ville, quand leurs horaires de garde ne collent pas avec les transports et en limitant les risques de contaminations ?

Nina Gouze

Elle convainc alors la Fédération Française des Usagers de la Bicyclette (FUB) qui regroupe plus de 100 000 cyclistes et associations de la rejoindre pour co-porter l’aventure.

Une page Facebook et un groupe Facebook sont alors rapidement mis en place, une parution dans le Nouvel Obs et dans 20 minutes attisent la curiosité des internautes qui sont nombreux à publier leur annonce de vélo à prêter. Une équipe de bénévoles rejoint Nina et s’organise pour lancer rapidement la plateforme web, telle qu’elle est disponible dès aujourd’hui : desvelospourlhosto.fr

Une démarche simplifiée

La démarche est simple, chaque cycliste-prêteur crée son profil en ligne et enregistre son vélo, chaque soignant accède via son espace personnel aux vélos disponibles dans un rayon de 5 km.

Prêteur et emprunteur se mettent en relation, signent un contrat, respectent les mesures sanitaires et le vélo est rendu à l’issue de la période de confinement.

Rendez-vous sur desvelospourlhosto.fr

"Des vélos pour l'hosto", le schéma explicatif. @FUB
« Des vélos pour l’hosto », le schéma explicatif. @FUB

Ce sont aujourd’hui plus de 1300 personnes qui ont rejoint l’initiative, ainsi que de nombreux bénévoles et partenaires dans l’espoir d’intensifier la solidarité et de soutenir le personnel du corps médical français.

Prêtez ou empruntez : suivez le tuto

  1. Je clique 🖱 sur  le lien suivant : https://www.desvelospourlhosto.fr/
  2. J’enregistre les informations génériques demandées. Je valide la création de mon compte avec le code à 6 chiffres envoyé sur ma boite mail.
  3. Une fois mon compte validé, je me connecte et je choisis entre les options « emprunter un vélo » OU « prêter un vélo » :
    • Option emprunter un vélo : j’entre mon adresse postale dans la barre de recherche. La liste des vélos disponibles apparaît. Je peux contacter directement le propriétaire en cliquant sur 📧.
    • Option prêter un vélo : j’enregistre autant de  🚲 que je souhaite en appuyant sur le petit ➕ en haut à gauche de l’écran. Enfin, j’attends qu’une personne me contacte par mail. NB : chaque vélo doit être fourni avec un antivol.

Source : FUB

Pour en savoir plus