Des nouveautés pour les ateliers d’auto réparation

Comme vous avez sans doute pu le constater, le Collectif Cycliste 37 a rencontré quelques difficultés à maintenir tous les créneaux d’autoréparation l’année dernière et encore en ce début d’année.

La période Covid-19 a été très difficile pour l’association avec un certain nombre de bénévoles qui ont préféré prendre leurs distances avec les activités de groupe et en public. Nous commençons actuellement à remonter la pente en constituant un nouveau groupe de bénévoles dédiés à l’activité d’autoréparation.

Ce service apporté à nos adhérents est indispensable pour notre association, répond à leurs attentes et nous permet d’atteindre l’un de nos objectifs qui est de vous rendre autonome dans la pratique du vélo au quotidien.

Savoir se déplacer à vélo en ville c’est bien, mais savoir entretenir son vélo et effectuer des réparations, c’est encore mieux…

A partir du lundi 28 mars 2022, nous allons repasser à 3 créneaux d’auto réparation par semaine, à savoir :

➡️ Le lundi soir de 17h00 à 20h00

➡️ Le mercredi après-midi de 13h30 à 16h30

➡️ Le samedi matin de 9h00 à 12h00

Vérifiez via le lien suivant (https://framadate.org/CC37planningbenevole) que les créneaux sont bien ouverts, le planning peut en effet être modifié suivant la disponibilité de nos bénévoles/salarié.

Tous nos ateliers sont encadrés par des bénévoles qui vous aident à réparer votre bicyclette. Ils sont là pour vous donner des conseils, vous apprendre les bons gestes que vous ne connaîtriez pas encore… Ils sont disponibles et à votre écoute pour répondre à vos questions que vous vous posez. Mais ils ne sont pas là pour faire à votre place, c’est à vous aussi de prendre les outils et de mettre les mains dans le cambouis. Mais l’important est de commencer, et vous verrez, vous aussi vous y arriverez…

Le nouveau créneau du mercredi après-midi sera quant à lui assuré par Willy, notre mécanicien cycle accompagné de nos bénévoles et de nos services civiques. C’est un pro de la mécanique vélo qui n’a pas de secret pour lui. Il pourra répondre à vos questions les plus pointues.

 

Devenez bénévole à l’atelier d’auto réparation…

Comme nous l’avons dit précédemment, notre besoin en bénévoles qui s’y connaissent en mécanique vélo est permanent. Que vous soyez un pro, un ancien mécanicien à la retraite ou un « mécanicien du dimanche » qui a appris en autodidacte, vous aurez toute votre place à nos côtés. Quelques heures par ci par là, c’est vous qui décidez et offrez ce temps si précieux mais qui sera très bien utilisé.

 

Participez aux recyclades pour nous aider à maintenir un stock de pièces détachées suffisant et de qualité…

Si vous êtes un adhérent qui utilisez notre atelier d’auto-réparation pour la qualité de nos outils mis à disposition ou des pièces détachées que nous avons en stock (un matériau rare pour les vélos anciens), offrez nous de temps en temps un peu de votre temps pour démonter des vieux vélos et maintenir ce stock de pièces détachées, en participant aux créneaux de Recyclade… Inscrivez-vous à notre newsletter ou suivez nos réseaux sociaux, pour ne pas louper lorsque sera organisé ce type d’événement…

A très bientôt sur l’un de nos 3 créneaux d’auto réparation hebdomadaires !