Ville de Tours : publication du référentiel des rues à vivre

La Ville de Tours se dote d’un outil commun pour guider chaque projet en intégrant accessibilité, sécurité, végétalisation, mobilités douces et adaptation au climat. Ce référentiel est le fruit d’un travail collaboratif entre les services de la Ville et l’Agence d’Urbanisme de l’Agglomération de Tours (ATU).

De la rue aux enfants sécurisée à la rue jardinée en cœur de quartier, du parvis apaisé devant un commerce à la placette éphémère ouverte aux événements, les exemples et recommandations rassemblés traduisent une volonté partagée : rendre l’espace public plus accueillant, plus résilient et plus juste

Téléchargez le référentiel des rues à vivre de la ville de Tours.

Extrait de l’introduction du référentiel

La réalisation de ce document vient de l’idée d’apporter aux services techniques et aux acteurs qui construisent la ville un référentiel pour l’aménagement ou le réaménagement des rues sur la ville de Tours.
Il doit aider à la définition d’orientations du programme d’aménagement des différentes rues, soit à l’occasion de reprises récurrentes de chaussées, soit lors de projets de réaménagement plus complets.

Ce référentiel a pour périmètre les rues dites « de proximité ». Il s’agit des rues ayant une vocation de desserte locale ou de  liaison entre les quartiers, supports de la vie locale.
Ainsi, sont exclus les grands axes urbains et les voies rapides, axes dont la vocation est d’écouler un trafic routier important.
Dans certains cas, les recommandations du référentiel pourront s’appliquer sur les extensions des rues (placettes et autres…).

L’objectif est de se donner des clés pour penser les aménagements de rues différemment. En fixant des grandes orientations qui agiront comme un cadre lors de chaque intervention sur l’espace public, la municipalité souhaite permettre la transformation au fil de l’eau de la ville. Au-delà des grands projets, ce sont ces petites interventions ponctuelles mais répétées qui permettront de recoudre l’espace public du quotidien, de le rendre plus apaisé et plus accueillant. L’espace public est aujourd’hui essentiellement dévolu aux circulations motorisées. Par voie de conséquences peu de place est laissée aux autres modes de déplacement ainsi qu’aux autres usages que celui de flux.

Dans ce contexte, l’enjeu est d’assurer un meilleur partage de l’espace afin de permettre voire d’encourager le report modal. Ce partage constitue un changement de paradigme et doit permettre de garantir la mobilité pour toutes et tous dans des conditions de sécurité satisfaisantes. Il doit aussi engendrer une diversification des fonctions et des usages de l’espace public tant en  typologie qu’en temporalité en replaçant le piéton au cœur des aménagements et comme premier usager de ces rues de proximité.

Enfin, l’objectif de ce référentiel est également d’intégrer pleinement la question de la nature en ville. Il ne s’agit pas uniquement de considérer le végétal comme un décor mais comme un élément de nature au sein du tissu urbain offrant des services écosystémiques participant à la résilience du territoire.

Ses préconisations vont dans le sens de projets d’aménagements plus économes, plus sobres, qui promeuvent le réemploi, afin de répondre aux enjeux de transition écologique et énergétique.

Cette démarche a pour objectifs :

  • de dégager une typologie des espaces à traiter
  • de définir un ordre de priorité des aménagements
  • de proposer une méthode d’interventions (temporaire / définitive, éléments de concertation et de mise en œuvre).

Le contenu du référentiel est le fruit d’une collaboration entre les élus et les techniciens de la ville de Tours, sous l’animation de l’agence d’urbanisme de l’agglomération de Tours. Il s’est construit sur la base d’une « thématisation » des rues (rue « école », rue « jardin », rue « commerce », rue « évènements »), déclinée selon une typologie des quartiers de la ville (historique dense, faubourg, pavillonnaire, grands ensembles, zones économiques). Cette méthode a permis de construire une démarche de questionnement et d’identifier des actions spécifiques à la typologie des rues, lorsque cela est nécessaire. Le référentiel se décline également en version numérique, à disposition de l’ensemble des services amenés à intervenir dans l’espace public de la ville.

Par ailleurs, ce document s’articule avec le schéma directeur vert de Tours Métropole et avec le schéma cyclable métropolitain.