Témoignages sur les premières formations Ma Cycloentreprise

Le vendredi 12 mars 2021, deux formations gratuites sur la cyclomobilité professionnelle, ont été réalisées à La Riche par Noël Clément, formateur Ma Cycloentreprise et membre des Boîtes à Vélo, dans le cadre d’une démarche visant à promouvoir la cyclo-mobilité professionnelle auprès des microentreprises sur l’ensemble du territoire français.

Quatre prochaines sessions auront lieu (toujours à La Riche) :

  • vendredi 16 avril de 09h30 à 12h30
  • vendredi 16 avril de 13h30 à 16h30
  • vendredi 21 Mai de 09h30 à 12h30
  • vendredi 21 Mai de 13h30 à 16h30

Lien vers le site permettant l’inscription et décrivant le programme de la formation.

Lors de la formation de l’après-midi du vendredi 12 mars 2021 (voir photo ci-dessus), il y avait parmi les personnes formées :

  • un responsable de projet de centre commercial bio intéressé par un service de livraison avec vélo-cargo,
  • deux étudiants souhaitant développer un service de livraison à vélo sur Paris,
  • un couvreur du chinonais qui a choisi de réaliser une partie de ses déplacements à vélo-cargo pour réduire son empreinte carbone,
  • un livreur à vélo à Tours,
  • une association de collecte de biodéchets à La Riche.

Ci-dessous, vous trouverez des témoignages de stagiaires qui ont participé aux formations depuis leur commencement au mois d’avril 2021.

Anna à Tours :

J’envisage de créer une épicerie ambulante avec comme mode de transport un vélo-cargo. Mes principales motivations sont l’écologie et la pratique d’une activité physique tout en travaillant. En faisant des recherches sur Internet, j’ai vu qu’il y avait déjà des épiciers ambulants à vélo-cargo en France. Je me suis dit qu’il serait pas mal de participer à la formation Ma Cycloentreprise afin d’en savoir un peu plus sur la cyclomobilité et pour savoir quel vélo-cargo choisir pour mon activité.
Cette formation m’a permis de voir qu’à chaque projet correspond un type de vélo-cargo. Pour mon activité, j’ai vu qu’il était préférable d’utiliser un triporteur ou bien un vélo avec une remorque. Lors de cette formation, j’ai pu essayer un vélo-cargo. J’ai trouvé cela facile à prendre en main et très agréable à piloter. Le prix est un point d’achoppement, mais ce n’est pas non plus démentiel compte tenu des avantages que procurent la cyclomobilité !

Audrey de l’association Les Vers de Tours :

Nous sommes une association créée en juillet 2020 de collecte à vélo et remorque de déchets organiques. Nous avons fait le choix de la cyclomobilité principalement pour réduire l’impact carbone du transport des déchets. Le vélo-cargo a l’avantage d’être plus simple à manoeuvrer en ville par rapport à la voiture et permet de réduire les temps de trajets. Nous avons déjà un biporteur à assistance électrique de la marque Cube. J’ai participé à la formation Ma Cycloentreprise, car nous souhaitions nous informer sur les remorques pour le transport de charges lourdes à atteler derrière notre biporteur. Je regrette que cette formation ne m’ait pas permis d’avoir plus de détails sur les fabricants de vélo et les remorques (à assistance électrique ou non). Une sorte d’annuaire avec des retours d’expérience aurait été le bienvenu.
En venant à cette, formation, je souhaitais également avoir de l’information sur les aspects sécurité afin d’anticiper nos besoins avant de faire appel à des bénévoles (EPI, règles de sécurités à inclure à la charte, assurance, etc.). Le passage de la formation sur la sécurité était instructif et bien fait. La formation était satisfaisante dans l’ensemble. Le formateur était agréable et efficace.

Olivier, couvreur dans le Chinonais :

Je suis couvreur et j’ai l’intention d’acquérir un vélo ainsi qu’une remorque avec l’envie de travailler autrement. Mes chantiers sont proches de chez moi. Pourquoi consommer des véhicules polluants alors qu’il m’est possible d’agir autrement ? La démarche est purement personnelle, je ne souhaite rien développer de particulier autour de ce choix (pas de nouveaux clients ou autres développements de chiffre d’affaires). Si localement, cela peut donner des idées à d’autres artisans ou particuliers alors tant mieux.
Cette séance de formation m’a essentiellement permis de rencontrer d’autres personnes nourrissant un peu les mêmes idées que moi et c’est toujours très instructif et constructif. Tout cela ne mérite qu’à se démocratiser et à se développer.

Gabrielle au Mans :

J’ai participé à cette formation car je projette d’organiser des collectes de biodéchets à vélos au Mans afin de les valoriser en compost de proximité. La formation m’a permis de découvrir la variété des cycles-cargo et leur intérêt pour faciliter l’accessibilité en centre-ville. Cette cyclomobilité correspond à mon souhait d’être faiblement émettrice de CO2. J’ai pu découvrir ce qu’il était possible de faire avec un vélo-cargo. Ce type de vélo reste pour l’instant assez coûteux pour moi.

François à Tours :

J’ai une formation de réparateur vélo et j’ai comme projet de créer un atelier de réparation vélo itinérant. Je souhaite véhiculer une image écoresponsable à travers mon métier lors de mes déplacement et le vélo est un excellent moyen de le faire. Cette formation m’a permis de voir que de nombreux micro-entrepreneurs se lançaient en tant que cycloentrepreneurs dans des secteurs d’activité très variés. Cela m’a rassuré sur la faisabilité et le potentiel de mon projet.

Le mot de Noël Clément, le formateur Ma Cycloentreprise :

Comme vous avez pu le voir avec les témoignages ci-dessus, des micro-entrepreneurs, des structures associatives et des entreprises s’intéressent à la cyclomobilité et c’est une très bonne nouvelle pour la planète !
Cette formation est destinée à les informer sur :

  • le matériel disponible pour les professionnels qui souhaitent exercer à vélo,
  • les règles de sécurité,
  • les groupements de cycloentrepreneurs en place sur le territoire,
  • les aides auxquelles ils peuvent prétendre pour l’achat de matériel,
  • la logistique à mettre en place pour exercer au mieux à vélo.

La formation prévoit un temps d’échange sur le projet de chacun et c’est aussi l’occasion d’apporter des réponses à leurs questions.
Répondre aux questions, l’association Les Boîtes à Vélo le fait également en mettant en relation des cycloentrepreneurs en activité avec des créateurs d’entreprise intéressés par la cyclomobilité afin de leur faire profiter de retours d’expérience et de conseils avisés.
L’envie de passer à la cyclomobilité en tant que micro-entrepreneur vous démange ?
N’hésitez pas à vous inscrire à la formation Ma Cycloentreprise, c’est gratuit !

POUR EN SAVOIR PLUS

EXEMPLES D’ENTREPRENEURS À VÉLO EN FRANCE

Si vous aussi vous avez envie de devenir cycloentrepreneur, nous vous invitons à consulter le site internet Les Boîtes à vélo – France.
Dans l’annuaire, vous pourrez consulter la fiche des cyclo-entrepreneurs adhérents à cette association. Vous y découvrirez notamment les photos de leurs équipements en cycles et cycles-cargo.

Auteur de l’article : Benoît Bourdache