Alors que la requalification du carrefour Auguste Chevallier-Boisdenier semblait marquer un progrès pour les modes actifs à Tours, le Collectif Cycliste 37 dénonce avec fermeté l’aménagement surprise de places de stationnement sur le trottoir. Une décision en totale contradiction avec les ambitions d’apaisement de l’espace public portées par la Métropole qui souhaite s’engager dans un schéma directeur piétons.
Du 18 juin au 8 octobre 2025, des travaux sont menés par Tours Métropole Val de Loire et la Ville de Tours afin de rénover le carrefour de la vélorue Auguste Chevallier et de la rue de Boisdenier dans le quartier des Prébendes à Tours. Cette requalification est soutenue par le Collectif Cycliste 37 qui y voit un signe encourageant de rééquilibrage de l’espace public au profit des modes actifs (piétons et cyclistes).
Le périmètre de l’opération inclut également l’entrée de la rue de Boisdenier, au droit de la place Rabelais. En l’absence de toute concertation et au gré de l’avancée du chantier, l’association créée en 1991 a eu la mauvaise surprise de découvrir que le trottoir sud du début de la rue de Boisdenier allait prochainement accueillir 4 places de stationnement automobile supplémentaires, dont 2 de livraison.
Le Collectif Cycliste 37 condamne fermement à ce projet qui contrevient totalement à la politique d’apaisement de l’espace public portée localement par la collectivité.
Dans un centre-ville en 2025, il n’est plus tolérable de voir plusieurs mètres de trottoirs ainsi retirés aux piétons afin d’y stationner toujours plus de véhicules individuels. Et ce, d’autant plus que la pression automobile est particulièrement forte dans ce secteur où activités économiques, résidentielles et scolaires s’entremêlent. La majorité de la place Rabelais est en effet réservée au stationnement automobile et l’aménagement de la rue Giraudeau est resté figé au siècle dernier, sans le moindre aménagement cyclable.

Cette décision se traduit par :
-
Une réduction significative de l’espace alloué aux piétons, ce qui compliquera davantage les déplacements des personnes les plus vulnérables ;
-
Un risque d’emportiérage accru pour les cyclistes circulant rue de Boisdenier et souhaitant rejoindre l’itinéraire Vélival n°10 (rues Auguste Chevallier et de Chinon) ;
-
Une pression motorisée renforcée dans un secteur pourtant en quête d’apaisement.
Cette décision est d’autant plus surprenant que Tours Métropole Val de Loire, dans le cadre du plan d’apaisement, s’engage dans un schéma directeur piétons.

Tours Métropole Val de Loire justifie ce choix en communiquant sur la “création de 2 places de stationnement en compensation des 2 places supprimées devant la boulangerie”. Le Collectif Cycliste 37 rappelle que ces 2 places ont été créées temporairement suite à la transformation en vélorue de la rue Auguste Chevallier. L’objectif d’un tel aménagement cyclable étant justement de conserver le maximum de stationnements possibles. De plus, une aire de livraison est déjà présente à moins de 30 mètres de celle nouvellement créée, devant le bar « Le Rabelais ».
Par conséquent, le Collectif Cycliste 37 demande à Tours Métropole Val de Loire et à la Ville de Tours de procéder sans délai à la réhabilitation du trottoir dans sa configuration initiale. L’espace ainsi récupéré pourrait par exemple servir à végétaliser ce secteur connu pour ses îlots de chaleur.

Vous devez être connecté pour poster un commentaire.