Le COP30 Bike Ride passe en Touraine !

Le COP30 Bike Ride : Pédaler (et naviguer) pour la protection du climat vers la COP30, à Belém au Brésil

Le COP30 bike ride rassemble des cyclistes et marins passionnés du monde entier, parcourant à vélo et en voilier leur chemin jusqu’à Belém, au Brésil, ville hôte de la COP30, qui démarrera le 10 novembre.

Le parcours comprend plusieurs points de départ à travers les continents, notamment en Europe, en Asie centrale, en Amérique du Sud (et potentiellement en Afrique).

Les participants portent, à l’image de la flamme olympique, une bannière symbolique arborant dix propositions de politiques cyclables. Ils traversent une grande diversité de terrains, des centres urbains aux régions isolées, et enfin l’océan pour atteindre leur destination.

Un premier groupe est parti du Caucase en Europe de l’est le 14 mai pour rallier Belém (Brésil) à vélo + bateau dans le cadre de l’édition 2025, le «COP30 Bike Ride». Il traverse les Balkans, lItalie, le sud de la France : Nice, Marseille, Montpellier, Toulouse, Bordeaux.

Un second groupe est parti d’Utrecht en Europe du nord le 6 août, il passe à Bruxelles, Maubeuge, Paris, Tours, Poitiers.

Les deux convois se rejoindront à Bordeaux et fusionneront jusqu’à Lisbonne où ils embarqueront à bord des bateaux qui les mèneront au Brésil.

Le but ?

Souligner l’importance du vélo pour la décarbonation de nos modes de transport en portant 10 propositions de politiques cyclables destinées à être inclues dans les plans climats des pays.

Tout au long de leur périple, les riders demandent trois engagements aux responsables des villes/régions/pays traversés et échangent avec les communautés cyclistes locales.

Un passage en Touraine

Au cours du mois d’août le groupe Europe du nord passe à Blois, Tours et Descartes.

Le groupe doit arriver à Tours le vendredi 22 août après-midi pour repartir le 24 août matin.

Sur place il est prévu :

  • Rencontrer des responsables locaux pour présenter les propositions
  • Rencontrer des cyclistes locaux
  • Visiter la ville et ses aménagements cyclables

Vous souhaitez les rencontrer ? les rendez-vous à retenir :

Vendredi 22 : arrivée à 15h00 à Montlouis-Sur-Loire

Samedi 23 :

  • Arrivée à 11h00 la gare de Tours
  • Balade de 11h30 à 13h00
  • A 13h00 repas convivial et projection de film à partir de 13h00 au local de l’association, 16 Impasse Robert Nadaud à Tours

Dimanche 24 :

  • Rencontre avec les élus devant l’hôtel de ville à 9h00

Soutenez et rejoignez le COP30 Bike ride ! Informations sur https://copbikeride.org/fr

Le Collectif Cycliste 37 soutient activement ce raid pour le climat !

CONTACTS

Porte-parole du COP Bike Ride : Guillaume Otrage – 0781663389 – team[at]copbikeride.org

Collectif Cyliste 37 : info[at]cc37.org