Homicide routier : la FUB appelle à la reconnaissance des violences routières et à la verbalisation systématique des comportements dangereux envers les usagers vulnérables

Stop aux violences quotidiennes faites aux cyclistes !

Homicide routier : la FUB appelle à la reconnaissance des violences routières et à la verbalisation systématique des comportements dangereux envers les usagers vulnérables.

À la suite du Comité interministériel de la sécurité routière du 17 juillet 2023, la Fédération française des Usagers de la Bicyclette (FUB) salue la reconnaissance de la qualification d’homicide routier, confirmant que les accidents ne sont pas le fruit du hasard, mais résultent généralement d’imprudences conscientes et volontaires. Cependant, la FUB rappelle la réalité des violences quotidiennes subies par les cyclistes et appelle à une campagne pour le respect des usagers vulnérables, ainsi qu’à la verbalisation systématique des comportements dangereux.

Olivier Schneider, Président de la FUB et Président de la commission « partage de la route » du Conseil National Sécurité Routière (CNSR) :
« La qualification d’homicide routier n’est pas juste symbolique, c’est un pas en avant dans la reconnaissance du fait que les accidents ne sont pas de simples coïncidences mais résultent le plus souvent d’imprudences délibérées et donc parfaitement évitables. Dans la continuité de ce raisonnement, il est crucial de ne pas négliger les violences quotidiennes subies par les cyclistes, allant du stationnement sur les pistes cyclables aux dépassements dangereux, réalisés sans respecter la distance latérale minimale et sans ralentir suffisamment, en passant par les refus de priorité. Ces comportements irrespectueux et surtout dangereux doivent être enfin combattus sérieusement afin de garantir la sécurité de tous les usagers de la route. »

Vers une véritable campagne de communication pour une prise de conscience massive des enjeux spécifiques aux usagers vulnérables

La FUB appelle à mener une campagne de sensibilisation nationale pour promouvoir le respect des piétons et des cyclistes sur toutes les routes et toutes les rues de France. Il est nécessaire de faire reconnaître la réalité des violences routières auxquelles sont confrontés les cyclistes au quotidien, même lorsque ces derniers ne subissent pas de blessures physiques directes. D’ailleurs, comme l’indique le dossier de presse du gouvernement, si les cyclistes représentent 7 % des tués, sur le plan des blessés graves, le chiffre est bien plus alarmant avec 16 %, et encore plus préoccupant avec 21 % des blessés qui garderont des séquelles un an après l’accident.

Contrairement aux idées reçues, le moindre excès de vitesse aggrave les accidents corporels 

La FUB s’interroge également sur le message envoyé aux automobilistes par le non-retrait de point pour les petits excès de vitesse, et rappelle que même un excès de 10 km/h change considérablement la distance totale d’arrêt en cas de freinage d’urgence, et donc impacte lourdement la gravité des accidents corporels impliquant des usagers vulnérables.

Vers une véritable politique de sanctions et de prévention

Parallèlement à la campagne de sensibilisation proposée, la FUB demande également que des mesures concrètes soient prises pour sanctionner – y compris sous forme d’alternatives à l’amende financière, notamment avec des stages de mise en situation pour permettre au contrevenant d’appréhender la situation qu’il a provoquée, du point de vue du cycliste -, les comportements dangereux pour les cyclistes et qui sont actuellement ignorés. Ainsi, la verbalisation systématique des infractions liées au stationnement sur les trottoirs ou pistes cyclables, aux dépassements sans respect de la distance latérale minimale et aux refus de priorité, contribuera à renforcer la sécurité et à protéger la vie et la santé des usagers vulnérables.

La FUB reste déterminée à œuvrer en faveur d’un changement réel et concret dans le domaine de la sécurité routière. Elle appelle l’ensemble des acteurs, des pouvoirs publics aux usagers de la route, à se mobiliser pour créer un environnement sûr, respectueux et agréable pour tous. Ceci améliorera la sécurité routière, tout en contribuant à la transition écologique, au vivre ensemble et tout en luttant contre le fléau de la sédentarité.

Le Comité interministériel de la sécurité routière du 17 juillet 2023 comporte 38 mesures.
Retrouvez le décryptage de la FUB des mesures qui concerne les cyclistes dans le communiqué de presse !

Téléchargez le communiqué de presse au format PDF

Pour en savoir plus

Mortalité routière : les cyclistes, premières victimes de l’absence d’aménagements cyclables

La vitesse automobile tue : il n’y a pas de petits excès

En France, en 2020, environ 3 enfants à pied et 1 enfant à vélo ont été blessés ou tués chaque jour