À travers son réseau de plus de 500 associations locales réparties sur tout le territoire, la FUB agit pour promouvoir l’usage du vélo comme mode de déplacement du quotidien, mais aussi pour répondre aux préoccupations concrètes des cyclistes, par exemple en leur donnant les informations utiles et fiables pour choisir leur antivol et réduire le risque de vol de leur vélo.
Les tests antivols de la FUB : ce qu’il faut savoir
Depuis 2002, les tests antivols de la FUB sont la référence pour lutter contre le vol de vélos. Les tests ont concerné à ce jour plus de 600 produits et des dizaines de marques. Ils distinguent les antivols agréés en deux niveaux d’homologation distincts :
- le niveau « 1 roue » : attribué aux antivols qui résistent aux effractions avec des outils « discrets », de dimensions inférieurs à 30 cm, dans un temps court.
- le niveau « 2 roues » : attribué aux antivols qui résistent à des outils plus agressifs mais moins discrets, dimensions inférieures à 75 cm, dans un temps donné.
Seul le niveau « 2 roues » est reconnu et pris en compte par les assureurs. Les seules campagnes 2022-2025 ont permis de tester les antivols de 17 fabricants : Abus, Axa, Crivit-Lidl, Decathlon, Durca, GES, Green Riders, Gurpil, Kohlburg, Kryptonite, Modelabs, One Guard, Seatylock, Standers, Tn’B, Trelock et Zéfal.
Qui choisit les antivols à tester ?
La commission antivol de la FUB choisit les antivols à tester chaque année selon des critères de disponibilité en magasin, de prix de vente et de spécificités techniques. Les membres des associations FUB peuvent aussi être force de proposition quant au choix des modèles et des marques à tester. Par ailleurs, les fabricants peuvent aussi demander de tester leurs produits, et ce contre paiement d’un droit d’entrée dans l’obtention éventuelle de l’homologation « 2 roues », valable 3 ans.
Qui réalise les tests ?
Les tests sont réalisés en atelier avec les associations membres de la FUB. Il s’agit de tests de résistance et de tests de serrure. Chaque étape du test suit un protocole (traction, torsion, cisaillement, meuleuse, etc.) qui garantit le sérieux et la fiabilité de la notation.
Comment consulter les résultats des tests ?
La liste des antivols testés est accessible sur le site de la FUB.
Ce qu’il faut retenir des antivols de la campagne 2025
La campagne 2024-2025 des tests antivols de la FUB s’est achevée en juin 2025. Parmi les 46 antivols testés, 30 ont obtenu le classement FUB 2 Roues (voir les résultats). L’échec d’un tiers des produits aux tests est lié à d’une mauvaise qualité des aciers, cassés à la torsion, au coupe-boulon ou découpés à la scie manuelle. Toutes les familles d’antivols (U, pliant, chaîne…) sont concernées. À noter que certains produits en vente exclusive sur internet ont un prix de vente très compétitif mais leur qualité médiocre les a fait échouer aux tests.
Hausse du tarif moyen des antivols FUB 2 Roues, mais des produits accessibles à moins de 50 euros
- Il existe des antivols FUB 2 Roues « bon marché » : 9 articles affichent un tarif inférieur à 50 euros et 2 à moins de 30 euros.
- Le U FUB 2 Roues est toujours moins cher que les autres types d’antivols : 85 euros pour le U, 118 euros pour la chaÎne et 123 euros pour le pliant (prix moyen d’un antivol FUB 2 Roues campagnes 2023-2025).
Des niveaux de résistance à la meuleuse très variables
- La moitié des antivols (14 sur 30) ont été découpés en moins de 15 secondes, parmi lesquels 100 % sont des U avec un diamètre d’anse inférieur à 15 cm.
- Six antivols (5 U et 1 chaîne) seulement résistent au-delà des 60 secondes.
- Deux antivols dit « anti-meuleuse » offrent une résistance 10 fois plus importante.
Des antivols FUB 2 Roues disponibles en magasin et sur internet
- Tous les antivols classés FUB 2 Roues de la campagne 2025 sont distribués dans des magasins spécialisés vélo ou des grandes enseignes de sport et de bricolage.
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.