
Le CC37 est fier de mettre à l’honneur une femme qui utilise le vélo-cargo comme moyen de déplacement pour son usage professionnel et privé.
Émilie MORVANT est opticienne-lunetière indépendante à domicile depuis mars 2021 et se déplace avec un vélo-cargo depuis 2023 dans un secteur de 15 km autour de Fondettes.
Sa société se nomme Optique Lamoureux.
Site web : www.optique-lamoureux.fr
En 2022, dans le cadre de l’opération Éco-Défis® de la CMA CVL (Chambre des Métiers et de l’Artisanat Centre Val de Loire), un conseiller transition contacta Émilie afin de voir ce qu’elle avait mis en place pour limiter ses déchets professionnels et ses dépenses énergétiques.
Cela faisait un moment qu’Émilie songeait à la cyclo-mobilité professionnelle pour des raisons écologiques et cette opération Éco-Défis® fut le déclencheur.
Lors d’entretiens téléphoniques tous les trois mois, le conseiller transition fit le point et assista Émilie dans la réalisation de son projet de cyclo-mobilité.
Ci-dessous, vous trouverez la photographie de la cérémonie de remise de prix Éco-Défis® qui s’est déroulée le 27/06/2024 et lors de laquelle Émilie était présente.

Émilie a choisi d’investir 2 600 € dans un triporteur à assistance électrique.
Le choix s’est porté sur le triporteur pour des raisons de stabilité à l’arrêt ou lors de la conduite.
L’assistance électrique lui permet de franchir les reliefs sur la commune de Fondettes et aux alentours.
Le triporteur lui permet de transporter la totalité de son matériel soit : deux valises, un sac à dos et une mallette de lunettes d’essai.
Elle peut même y ajouter une table pliante et un roll-up lorsqu’elle expose au marché.
Lors de la première semaine d’utilisation du triporteur, ce fut un peu sportif pour Émilie, car elle a eu du mal à gérer les virages sans chavirer.
Mais très vite elle s’y est fait et l’a pris en main. Effectivement, un triporteur se pilote différemment d’un vélo classique et nécessite une conduite spécifique dans les virages si l’on ne veut pas faire du deux-roues ou aller dans le décor. Il y a un point d’équilibre à sentir et une vitesse à ne pas dépasser dans les virages pour ne pas chavirer.
Émilie est très contente de son choix, car ce moyen de transport lui permet de valoriser l’image de son entreprise et de se déplacer de façon plaisante.
On la remarque davantage dans la rue et les gens viennent plus facilement à sa rencontre. Elle trouve qu’un triporteur est réellement un atout commercial grâce à son aspect esthétique qui attire le regard. C’est tellement rare de voir circuler un triporteur, surtout à Fondettes !
Elle apprécie le temps que lui fait gagner ce moyen de déplacement notamment lors des horaires de « bureau », car elle ne connaît pas les bouchons et n’a pas de problème pour stationner.
Émilie utilise également son triporteur à titre privé pour emmener ses filles à l’école ou pour aller faire ses courses.
Là aussi, la stabilité du triporteur est importante pour sécuriser tout ce petit monde !
En ce qui concerne les intempéries, le triporteur est équipé d’une house de protection. Cela lui sert à protéger le matériel de la pluie et les enfants bien sûr !
Quant à elle, ses cheveux sont protégés par son casque.
Elle porte un KWay et propose de retirer ses chaussures chez les clients systématiquement quelle que soit la météo.
Pour la conduite de nuit, son vélo et son casque sont équipés de lumières avant et arrière assez puissantes pour être bien vue et également bien voir, car certaines rues sont mal voire pas éclairées du tout.
Au niveau de la circulation, que ce soit sur Fondettes ou sur les autres communes le problème récurrent vient des voitures garées sur les pistes cyclables.
C’est un vrai fléau et cela augmente l’insécurité routière !
Il y a des zones où les pistes cyclables sont un peu juste pour se déplacer en vélo-cargo voire inaccessibles.
En effet, des barrières bloquent l’accès à certaines pistes cyclables. Elles ont été mises pour empêcher l’accès aux scooters ou aux voitures, et donc cela pénalise les personnes qui se déplacent avec un vélo-cargo.
L’entrée de ces pistes cyclables est soit impossible avec un triporteur, soit possible, mais avec beaucoup de manœuvres !
Afin de pallier ce type de problème Émilie essaie de trouver d’autres itinéraires avec moins de circulation lorsque cela est possible.
Elle remarque cependant que les pistes cyclables sont de plus en plus nombreuses et tendent à être de plus en plus sécurisées sous réserve d’être accessibles aux triporteurs !
Afin de s’orienter facilement avec le GPS, Émilie a ajouté un porte téléphone sur son guidon.
Étant actuellement enceinte, les reliefs de la route sont très inconfortables pour elle surtout concernant les routes mal entretenues et les ressauts à franchir.
Concernant l’effort physique, Émilie est déjà une personne très active, donc la pratique du vélo-cargo ne la fatigue pas vraiment. Au contraire, cela la défoule !
Elle n’a pas de problème au niveau de la transpiration, car l’assistance électrique permet de vraiment diminuer les efforts physiques.
En tant que femme, elle conseille cependant d’avoir toujours sur soi de quoi se refaire une petite beauté au cas où.
Elle trouve que les déplacements à vélo sont toujours plus agréables qu’en voiture, car cela permet de profiter du paysage, de découvrir des quartiers, cela ouvre au contact avec les gens, cela permet également de penser à autre chose. Bref, une fois qu’on a goûté à ce mode de déplacement, il est difficile de revenir en arrière tellement c’est plaisant !
Conseils donnés par Émilie :
Pour les entrepreneurs qui hésitent à investir dans ce moyen de déplacement, il ne faut surtout pas s’arrêter au type d’activité, car cela peut s’adapter à pas mal de corps de métier. Elle recommande de participer aux Éco-Défis® pour se faire conseiller et voir ce qu’il est possible de faire.
Elle conseille également d’aller sur le site Les Boîtes à Vélo – France pour découvrir les cyclo entrepreneurs utilisant le vélo-cargo, et cela, dans différents corps de métier.
Émilie a décidé de rejoindre l’association Les Boîtes à Vélo – Tours parce qu’elle a trouvé qu’il s’agissait d’un groupe hyper dynamique et qui en voulait. Faire partie d’un réseau de cyclo entrepreneurs c’est le meilleur moyen pour sensibiliser d’autres entreprises sur la mobilité à vélo et de montrer que c’est faisable. Émilie aimerait bien voir davantage d’entrepreneurs se déplacer à vélo.
Émilie sera présente à La Fête du Vélo qui se déroulera le dimanche 4 mai 2025 de 10h00 à 18h00, place Anatole France à Tours.
Le CC37 vous invite à venir la rencontrer à cette occasion.
Auteur de l’article : Benoît Bourdache
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.