« À pied, à vélo, en auto, pour une ville apaisée » : un message sur le savoir cohabiter et le vivre ensemble
En 9 épisodes d’une minute trente, cette série présente de façon imagée, humoristique et pédagogique des situations de cohabitation conflictuelles entre piétons, cyclistes, « trottinettistes » et automobilistes, qu’elles soient liées aux aménagements ou aux comportements.
Fin 2024, une diffusion a été faite sur cinq réseaux sociaux* et auprès d’un premier groupe de partenaires. Les très nombreux retours positifs incitent à promouvoir cette série auprès du grand public.
Un outil au service de la campagne « Ville apaisée, quartiers à vivre »
Lancée en 2023, cette campagne nationale rassemble déjà soixante-cinq collectivités et une centaine d’associations qui ont adhéré à la démarche et adopté le « Manifeste » ; à suivre via le lien : https://www.ruedelavenir.com/campagnes/ville-apaisee-quartiers-a-vivre.
Fruit d’une collaboration avec ses nombreux partenaires** cette action est représentative du travail de l’association nationale « Rue de l’Avenir ». Créée en 1988, elle se définit comme un « laboratoire d’idées », force de propositions en matière d’urbanisme et de déplacements. Son fil rouge est l’appropriation et le partage équilibré de l’espace public sous le slogan « Pour une ville plus sûre, plus solidaire et plus agréable à vivre ». Ses ressources sont consultables via son site www.ruedelavenir.com
L’association s’adresse plus particulièrement aux collectivités locales et aux associations d’usagers mais elle oriente aujourd’hui son action vers le grand public avec la notion de « bien-être en ville », reliant problématiques de mobilités, d’environnement et de société.
Face à l’augmentation significative des conflits entre les usagers de l’espace public, cette série de neuf vidéos questionne, ouvre le débat et encourage à la bienveillance pour faire évoluer les comportements.
* Instagram, Facebook, Linkedin, Titok et Youtube
** RVM (Réseau vélo et marche), FUB (Fédération des Usagers de la Bicyclette), FNAUT (Fédération Nationale des Usagers des Transports), FNE (Fédération Nationale de l’Environnement)
Liens vers les 5 réseaux diffuseurs
- https://www.youtube.com/@ville.apaisee
- https://www.linkedin.com/company/ville-apaisee
- https://www.facebook.com/ville.apaisee
- https://www.instagram.com/ville.apaisee
- https://www.tiktok.com/@ville.apaisee
Noémie et Dimitri nous invitent à découvrir, par le mime, des situations de cohabitation qui mettent en scène des piétons, des cyclistes, des automobilistes dans la ville…
Résumé des épisodes
N°1 : « À l’arrache » Comment Dimitri l’inconditionnel du stationnement « à l’arrache, s’est dit un beau jour qu’il fallait qu’il pivote dans sa tête. Jeanne, ça reste entre nous !
N°2 : « Le king de la street » Noémie, journaliste, mène l’interview de Dimitri, un conducteur NRV et gros râleur sur le comportement des gens en ville, jusqu’à ce que….
N°3 : « Super school » Les abords de l’école ont été aménagés ; Sofia et ses camarades sont désormais en sécurité lors des entrées et sorties. ; la maîtresse a dit qu’on appelait cela une « rue scolaire «. On vous explique !
N°4 : « la grand-mère » Une rencontre impromptue, qui rappelle à notre « urban-biker un mauvais souvenir, le jour où il roulait à vélo sur un trottoir.
N° 5 : « le permis de conduire » Le panneau M12 et le sas cycliste sont des exemples d’évolutions du code de la route qui peuvent générer par méconnaissance des comportements inadaptés.
N°6 : « la trottinetteuse » Noémie préfère rouler sur les trottoirs avec sa trottinette électrique plutôt que de risquer de se faire écraser par une voiture sur la chaussée. Désolé Monsieur l’agent, ça pose un problème ?
N° 7 : « Zones Zen » Aire piétonne, zone de rencontre, zone 30 des espaces urbains aux pouvoirs apaisants ; ça fixe des règles de cohabitation bienveillantes entre tous les modes de déplacement ; la base, quoi !
N° 8 : « la douche » Douche froide ce matin pour Dimitri et stupeur pour les piétons et cyclistes au milieu de cette zone de travaux.
N°9 : « Margot à vélo » Le savoir rouler à vélo, un apprentissage en plusieurs étapes, d’abord dans l‘école puis en conditions réelles sur la route ; là j’ouvre grand les yeux dit Margot !
Source : Rue de l’Avenir, avril 2025.
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.