Histoire du CC37

Le Collectif Cycliste 37 s’est créé en 1991 dans le cadre de la loi du 1er juillet 1901 relative au contrat d’association. C’est un groupement de cyclistes urbains (ou cyclistes quotidiens) qui a fait le choix logique de s’ affilier à la Fédération des Usagers de la Bicyclette (FUB).

Sa création fut provoquée par la construction du premier pont de Saint-Cosme interdit aux cyclistes en 1990. A l’époque, les cyclistes n’étaient pas du tout pris en compte, ce qui entraîna une série de manifestations revendicatives.

En 1995, le décès d’une de nos adhérentes, Mme Brunet, renversée par un chauffard sur le Boulevard Heurteloup provoqua une nouvelle exaspération et une autre série de manifestations.

Le Collectif Cycliste 37 poursuit sa tâche de promotion du vélo et de revendication d’un réseau cyclable cohérent, continue et sécurisé comme au départ, même si la configuration du boulevard Heurteloup n’a pas changé et le deuxième pont de Saint-Cosme (2008) est lui-aussi interdit aux cyclistes et aux piétons !

Malgré tous ces déboires, le CC37 a poursuivi sa route bon an mal an. Désormais, l’écoute des municipalités est beaucoup plus attentive. L’association est sollicitée pour des avis et des études ainsi que pour intégrer des comités consultatifs – ce qui représente un grand nombre d’heures de bénévolat.

Suivant l’évolution nationale, nous insistons actuellement sur la promotion du vélo à travers des animations diverses visant à faciliter le retour vers la pratique urbaine du vélo.