La Fédération française des Usagères et Usagers de la Bicyclette (FUB) salue la qualité des échanges et des travaux d’Emmanuel Barbe dans le cadre de sa mission « contre les violences, protéger tous les usagers de la route » lancée après le meurtre de Paul Varry. Le rapport, remis le 28 avril 2025 à Philippe Tabarot, ministre chargé des transports, met en lumière des enjeux cruciaux pour l’avenir de la mobilité active et la cohabitation entre tous les usagers et usagères de la route. Il marque une étape significative vers un avenir plus sûr et plus durable pour tous et toutes.
Découvrez le rapport à ce lien.
Un potentiel de développement du vélo sous-exploité
Le rapport met en évidence le fort levier que représente le vélo pour répondre aux enjeux de pouvoir d’achat, de santé publique et de transition écologique. C’est aussi un potentiel sous-exploité en raison du manque d’infrastructures adaptées. Comme le souligne Emmanuel Barbe, « une véritable demande sociale » est actuellement freinée par des « infrastructures insuffisantes en quantité et en qualité » (p.24). La FUB partage ce constat et appelle à poursuivre les efforts d’aménagements, de formation et de pédagogie.
La place dominante de l’automobile : un frein à la sécurité routière
La «dangerosité supplémentaire» des véhicules motorisés, mise en exergue dans le rapport (p.29), contribue à des comportements violents et à des perceptions erronées des risques. La FUB se félicite de cette prise de position, qui rejoint ses préoccupations de longue date sur la nécessité de repenser la place de l’automobile dans l’espace public dans les métropoles comme les centre bourgs. Aligner les exigences relatives au hors-agglomération avec celles en vigueur en agglomération, et établir des normes visant à harmoniser la conception des aménagements cyclables, comme préconisé dans le rapport, permettrait de réserver un espace sécurisé et lisible pour le vélo partout en France.
Des mesures concrètes pour un changement de comportement
Les recommandations du rapport visant à améliorer la formation des conducteurs et conductrices, tant initiale que continue, sont également soutenues par la FUB. En développant l’empathie et en luttant contre les stéréotypes de genre, ces mesures pourraient contribuer à réduire les comportements dangereux et améliorer la sécurité de tous et toutes sur la route. Nous nous félicitons aussi de l’importance fondamentale du continuum éducatif de l’apprentissage de la sécurité routière et du vélo, tel que mis en avant dans le rapport d’Emmanuel Barbe. Soulignons également la mesure sur l’amélioration du recueil des plaintes suite à des agressions subies sur la voie publique trouve sa place dans la recommandation du versement des vidéos lors du dépôt de plainte en visio.
Un appel à l’action rapide et concrète
40 recommandations sont listées dans le rapport, dont 18 considérées comme prioritaires. Il nous revient d’assurer un travail de veille sur la mise en place rapide et effective de celles-ci.
Enfin, la FUB se réjouit de la faisabilité à court terme de nombreuses propositions figurant dans le rapport d’Emmanuel Barbe, comme l’obligation de franchissement complet de ligne pour tout dépassement d’un cycle. Ces mesures, qui bénéficient du soutien de nombreuses parties prenantes, doivent être mises en place sans tarder. Garantir la sécurité de tous les usagers et usagères de la route et permettre à la mobilité à vélo de se développer pleinement est l’affaire de tous et toutes.
La FUB reste pleinement mobilisée pour soutenir ces propositions et pour accompagner une politique de mobilité qui place la sécurité et la durabilité au cœur de nos préoccupations. Il est temps de passer à l’action pour que chaque cycliste dispose d’un droit fondamental à se déplacer en toute sécurité partout en France.
Téléchargez le communiqué de presse au format PDF.
Source : FUB, avril 2025.
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.