Action militante « Les cyclistes ont la frite ! »

A partir du lundi 16 septembre 2019 et durant toute la Semaine de la mobilité, à Tours, « Les cyclistes ont la frite ! »

Le non respect des distances de dépassement : un danger pour les cyclistes

Un des dangers majeurs pour les cyclistes est le non respect par les voitures de la distance de dépassement. Afin d’attirer l’attention des automobilistes inconscients et dangereux, le Collectif Cycliste 37 s’inspire d’une action née à Toronto, au Canada et popularisée en France par Place au vélo Nantes : il s’agit d’équiper son vélo d’une frite de piscine de couleur de 1 mètre dépassant à gauche avec un message imprimé et accroché sur la frite.

Message proposé aux cyclistes tourangeaux dans le cadre de l'opération "Les cyclistes ont la frite !"
Message proposé aux cyclistes tourangeaux dans le cadre de l’opération « Les cyclistes ont la frite ! »

Première opération « Les cyclistes ont la frite ! » en Touraine

Le lundi 16 septembre 2019 est lancée la première action « Les cyclistes ont la frite ! » en Touraine. Elle se prolongera toute la Semaine de la mobilité (du 16 au 22 septembre 2019).

Afin de mettre en évidence la fragilité des cyclistes dans l’espace urbain, le Collectif Cycliste 37 propose aux Tourangeaux et Tourangelles d’arborer fièrement leur frite (de piscine) sur leur vélo pour sensibiliser au partage de la rue et, en particulier, aux distances de sécurité pour doubler un cycliste en ville. En effet, trop de témoignages au quotidien soulignent la méconnaissance de nombreux conducteurs de véhicules motorisés quant à la distance minimale obligatoire en ville avant de doubler un cycliste, soit 1 mètre (et 1,50 m. hors agglomération – art. R414-4 du Code de la route).

Dépasser un cycliste sans le mettre en danger : mode d’emploi

« Avoir la frite », mode d’emploi

Rien de plus simple, il suffit de récupérer ou d’acheter dans un magasin de sport une frite de piscine à recouper afin qu’elle fasse 1 mètre, soit la distance minimum réglementaire d’écartement pour un véhicule motorisé qui dépasse un cycliste, et la fixer sur le porte bagage.

L’affichette A4 fixée sur la frite comporte un message à choisir parmi ceux ci-dessous :

  • Gardons nos distances !
  • Partagez la route !
  • 1 mètre entre ma vie et ma mort
  • 1 mètre c’est ma carrosserie

Pour démarrer ensemble cette action, nous donnons rendez-vous à tous les cyclistes qui le souhaitent place Jean Jaurès le lundi 16 septembre 2019 à 12h00.

Si vous ne pouvez pas équiper votre vélo d’une frite de piscine en guise d’écarteur de danger, nous pourrons vous en prêter une.

Message proposé aux cyclistes tourangeaux dans le cadre de l'opération "Les cyclistes ont la frite !"
Message proposé aux cyclistes tourangeaux dans le cadre de l’opération « Les cyclistes ont la frite ! »