
L’inauguration le 11 juin 2025 d’une passerelle piétonne et cyclable entre le centre historique d’Albi et la rive droite du Tarn pourrait-elle inspirer Tours Métropole pour un franchissement piéton et cyclable au-dessus de la Loire ?
La passerelle a été conçue avant tout pour permettre aux usagers de se déplacer avec facilité, confort et rapidité. Elle épouse harmonieusement l’architecture de l’ouvrage ferroviaire et propose sous chacune de ses arches des belvédères qui invitent à la halte et à la découverte du paysage à l’amont, vers la cathédrale Sainte-Cécile et la Cité épiscopale. La Cité épiscopale a été classée au patrimoine mondial de l’Unesco en 2010.
L’ouvrage se lit ainsi comme une continuité de belvédères qui placent le piéton et le cycliste au cœur du paysage.
Caractéristiques techniques de la passerelle
- Ancrage sur le côté aval du viaduc ferroviaire
- 180 mètres de long
- Largeur comprise entre 3,5 mètres et 7 mètres
- 5 belvédères d’observation qui offriront un point de vue exceptionnel sur la cathédrale Sainte-Cécile et la cité épiscopale
- Garde-corps de 1,40 mètre de haut
- Éclairage économe en énergie
- Double accès à la passerelle en rive gauche
Ce qui est remarquable dans cette réalisation, c’est le mélange réussi de cyclabilité et de marchabilité d’une part avec la largeur conséquente de la voirie, et d’autre part les espaces de repos et d’observation par ces bancs en retrait particulièrement réussis. On ne mélange pas les flux et le stationnement.
Par ailleurs, la passerelle n’est pas droite, elle est courbe et elle se dissimule dans les arches.
Une réussite exemplaire !














Vous devez être connecté pour poster un commentaire.