Appel à projets 2021 « Fonds mobilités actives – Aménagements cyclables »

Le fonds national de 350 millions d’euros sur 7 ans a pour objectif de soutenir, accélérer et amplifier les projets de création d’axes cyclables au sein des collectivités. Il fait l’objet d’un ou deux appels à projets chaque année. L’appel à projet 2021 vient d’être lancé. Dépôt des projets avant le 15 septembre 2021. Avis aux collectivités locales d’Indre-et-Loire !

Cartographie des Lauréats 2018, 2019 et 2020 des appels à projets ADEME et France Mobilités.
Cartographie des Lauréats 2018, 2019 et 2020 des appels à projets ADEME et France Mobilités.

Les trois premières éditions

Les trois premiers appels à projets lancé en 2019 et 2020 ont connu un franc succès avec 533 projets lauréats pour un total de 215 millions d’euros de subventions. 323 territoires ont ainsi pu bénéficier d’un soutien à la réalisation de projets de pérennisation des pistes cyclables de transition, de réalisation d’itinéraires cyclables sécurisés et de résorption de discontinuités d’itinéraires.

Tous les territoires de France métropolitaine et d’outre-mer sont concernés. Qu’ils soient situés en milieu urbain dense ou bien en zone rurale, les projets lauréats contribuent à faciliter les déplacements à vélo pour les trajets du quotidien. A titre d’exemple sur les 533 projets lauréats aux trois premières éditions, 262 sont situés en zones peu denses et 33 en outre-mer.

Le 4e appel à projets aménagements cyclables (2021)

Le 4ème appel à projets du fonds mobilités actives est lancé pendant la première édition de l’opération « Mai à vélo ». Il continue de soutenir financièrement les maîtres d’ouvrage dans la réalisation d’itinéraires cyclables sécurisés et la résorption de discontinuités d’itinéraires sur leurs territoires. Il s’agit alors de relier dans les meilleures conditions de sécurité, des zones d’emploi, d’habitat, des établissements d’enseignement et de formation, de mieux desservir les pôles d’échanges multimodaux, sur tous les territoires urbains, péri-urbains, ruraux, d’outre-mer ; et d’inviter par conséquent un maximum d’habitants à se (re)mettre au vélo pour aller au travail, à l’école, faire ses courses ou se promener.

Il est ouvert à tous les maîtres d’ouvrage publics, notamment les communes, les départements, les groupements de collectivités, les autorités organisatrices de la mobilité, les établissements publics de coopération intercommunale, dès lors que le projet s’inscrit dans une politique cyclable cohérente à l’échelle du territoire et qu’il respecte les recommandations techniques élaborées par le Cerema. Il doit permettre d’intensifier la réalisation d’aménagements cyclables identifiés comme nécessaires dans des secteurs à enjeu et coûteux du fait de leur ampleur.

Cet appel à projets vient en complément de la dotation de soutien à l’investissement (DSIL ou DSID). En effet, celle-ci peut notamment financer des aménagements cyclables non éligibles à l’appel à projets ou les cofinancer lorsqu’ils sont particulièrement structurants.

Les candidats sont invités à déposer leur(s) projet(s) à partir du 28 mai 2021 et avant le 15 septembre 2021 (inclus) sur la plateforme Démarches simplifiées.

Logo du Ministère de la Transition écologique et solidaire.
Logo du Ministère de la Transition écologique et solidaire.

Appel aux communes, communautés de commune, AOM et département d’Indre-et-Loire

Il suffit de jeter un coup d’œil à la carte des lauréats ci-dessus pour se rendre compte qu’à l’exception de la Communauté de communes Chinon Vienne et Loire, lauréate 2020 pour l’élaboration du plan de mobilité simplifié et de son schéma directeur vélo, aucun établissement public de coopération intercommunale, n’a bénéficié de ces appels à projets en Indre-et-Loire. De là à imaginer un déficit de communication que cet article espère – très modestement – combler, il n’y a qu’un pas…

Pour en savoir plus

Nouvel appel à projet de France Mobilité pour les aménagements cyclables