« Salut toi, tu vas bien ? » : le nouveau podcast de Bilook pour apprendre à mieux connaître les cyclistes du quotidien

Podcast épisodes Bilook

Tous les épisodes du podcast à écouter sur soundcloud.

Depuis quelques jours est apparu un nouveau podcast sur les plateformes d’écoute. Il s’agit de “Salut toi, tu vas bien ?” du youtubeur et twittos Bilook le cycliste qui diffuse ses conversations amicales et bienveillantes avec des cyclistes du quotidien, pour connaître leur façon de rouler, leurs motivations, ce qu’ils aiment ou n’aiment pas dans leur pratique du vélo. Bref, des conversations enrichissantes où chacun donne à se découvrir dans des épisodes de 30 à 60 minutes. Pour en savoir un peu plus, Bilook le cycliste a bien voulu répondre à nos questions :

Salut Bilook le Cycliste, pourrais-tu stp te présenter pour nos lecteurs qui ne connaissent pas ton activité internetique ? (chaine youtube, compte twitter)

Coucou, je partage sur les réseaux sociaux mes expériences autour du vélo, qu’il soit quotidien et utilitaire, ou éventuellement juste pour le plaisir.

Les podcasts sont en plein boom. Qu’est ce qui t’as donné envie de t’essayer à ce nouveau format ? Tu en avais marre de la vidéo ?

Depuis deux ans, j’ai eu l’occasion, via des lives YouTube, d’entrer directement en contact avec des personnes autour de cette thématique. Toute la différence est là, par rapport à l’exercice de la vidéo en solo : je suis en contact, et plus tout seul !

Podcast épisodes Bilook

Quel est l’objectif de ton podcast “Salut toi, tu vas bien” ?

Pas d’idée autre que de rencontrer toutes les personnalités possibles.

Je suis très amateur de ce concept de conversation en “one to one”, la place est entière pour la spontanéité et la parole libérée, j’adore le résultat, la manière dont les personnes sont au naturel. C’est la clé, je pense.

Depuis le lancement de ce podcast, tu as pris soin de respecter la parité dans le choix de tes invités. C’est important pour toi ? As-tu déjà noté des différences entre les hommes et les femmes dans leur pratique du vélo ?

C’est fondamental pour moi, effectivement, parce que c’est un moyen de refléter la réalité de mon quotidien : ici, dans le bassin Parisien, la parité à vélo est tangible à observer.

C’est simplement la présence des femmes sur les réseaux sociaux qui est moins visible à ce sujet. Les raisons sont sans-doute multiples et complexes, mais le résultat est là : sur les réseaux sociaux à ce sujet, il y a 9 hommes pour 1 Femme. Ça biaise beaucoup le ressenti que l’on peut avoir sur le sujet, et ça a tendance à m’agacer, d’ailleurs.

Tu diffuses un épisode par jour depuis le lancement (sauf dimanche, c’est relâche !). As-tu déjà eu des surprises dans les réponses qui t’ont été apportées ?

Je suis surpris presque à chaque réponse.

Afin de garder un maximum de spontanéité, je m’efforce de … NE RIEN préparer !

Alors quand je dois être surpris, je le suis ! 😉

Pour finir, t’es-tu fixé un objectif de nombre d’épisodes ou bien comptes-tu t’arrêter quand tu auras pu discuter avec tous les cyclistes de France et de Navarre ? Aurons-nous bientôt l’occasion d’écouter une tourangelle ou un tourangeau ?

Je ne sélectionne personne en particulier, si une personne de Tours se manifeste, elle sera sur ma petite liste, et nous aurons l’occasion de converser.

Ce qui est important pour moi dans cette démarche, c’est de ne solliciter personne directement.

J’ai lancé un petit appel général en un Tweet, et je laisse venir les gens.

Le fait qu’ils viennent « d’eux-mêmes » simplifie et fluidifie beaucoup l’exercice.

Pour le nombre d’épisodes, je n’ai rien en tête, je prends les choses comme elles se présentent, et j’en profite quotidiennement car ces rencontres sont très enrichissantes !

Merci Bilook, et à bientôt dans nos écouteurs…