Une belle histoire commence parfois en roulant collectif

Jean pilotant le tout nouveau vélo-cargo du Collectif Cycliste 37.

 

Notre ami Jean, 82 ans, ancien cyclotouriste est atteint de myopathie. La maladie le contraint a se déplacer avec deux cannes et utiliser un déambulateur pour faire ses courses. Néanmoins, il s’efforce chaque jour de faire de l’exercice chez lui sur son vélo d’appartement ou de faire le tour de la place de Beaujardin en marchant. L’homme est vaillant avec un moral qui force l’admiration.

 

Le vélo-cargo, une solution aux difficultés de mobilité ?

Un midi, en déjeunant ensemble, l’idée un peu folle nous est venue de rechercher une solution adaptée à ses difficultés pour le remettre en selle. Aussi tôt dit, aussi tôt fait, premier essai avec un tricycle avec une seule roue à l’avant.

Sur le papier, ce type de technologie semble idéal pour un usage urbain, léger et assez maniable. Bernard, un ami, met a disposition son tricycle à assistance électrique pour faire un essai devant son domicile, merci à lui. L’engin est effectivement assez vif, mais pas très stable et Jean a du mal a le maîtriser et se sentir en sécurité.

Un soir, place de Beaujardin, Armelle et Benoît procèdent aux premiers tours de roues du tout nouveau vélo-cargo du Collectif Cycliste 37 : un drôle d’engin que nous ne connaissions pas. La solution est peut être là ! Le soir même, Jean s’essaie à la conduite sans assistance électrique. Cela semble bien se passer.

 

Jean pilotant le tout nouveau vélo-cargo du Collectif Cycliste 37.

Jean pilotant le tout nouveau vélo-cargo du Collectif Cycliste 37 devant le local de l’association dans le quartier Beaujardin. @CC37

 

Jean retrouve ses réflexes de cycliste… et le sourire !

Nous prenons rendez vous pour le samedi suivant afin de procéder à un essai plus long sur l’île Balzac, avec l’assistance électrique cette fois. Jean retrouve ses réflexes de cycliste et l’apprentissage du vélo cargo se fait vite, en sécurité et notre ami retrouve le sourire.

 

Jean pilotant le tout nouveau vélo-cargo du Collectif Cycliste 37 dans le quartier Beaujardin à Tours.

Jean pilotant le tout nouveau vélo-cargo du Collectif Cycliste 37 à Savonnières.

 

Sur la Loire à vélo

Et voilà comment le samedi suivant, le 30 octobre 2018, toute l’équipe a rejoint fièrement Savonnières, aller et retour, soit 35 km en accompagnant le vélo-cargo mis à disposition par le CC37 et piloté par Jean.

 

 

Jean pilotant le tout nouveau vélo-cargo du Collectif Cycliste 37 dans le quartier Beaujardin à Tours.

Jean pilotant le tout nouveau vélo-cargo du Collectif Cycliste 37.

 

 

Bravo à notre nouvel adhérent Jean !

Merci à Armelle, Annie, Sophie, Xavier, Fabien, Benoît, Bernard, Didier et Philippe.

Merci également à nos généreux donateurs ainsi qu’au Conseil départemental d’Indre-et-Loire qui ont permis au Collectif Cycliste 37 de financer l’acquisition de ce vélo-cargo.

Share on FacebookTweet about this on TwitterEmail this to someonePrint this page
Both comments and pings are currently closed.

Comments are closed.

Powered by WordPress | Designed by: seo services | Thanks to seo company, web designer and internet marketing company