« En selle pour le climat ! »

 

« Et si la pratique du vélo devenait un modèle de déplacement pour tous ? »

 

En octobre 2017, le Collectif Cycliste 37 a répondu à l’appel à projets lancé par My Positive Impact, une initiative de la Fondation pour la Nature et l’Homme et l’Union nationale des CPIE (centre permanent d’initiatives pour l’environnement). Et c’est avec fierté que nous vous annonçons que notre solution pour lutter contre le changement climatique, « En selle pour le climat ! » a été sélectionnée par un comité technique !

 

Et maintenant, votez !

 

Si vous votez du 6 novembre 2017 au 30 novembre 2017 pour la solution « En selle pour le climat ! » , le Collectif Cycliste 37 a des chances de se voir désigner « solution Lauréate ». En effet, à l’issue de la période de votes, les deux solutions pour chacune des catégories (associations, sociétés de moins de 250 salariés, collectivités territoriales) qui auront obtenu le plus de votes des internautes se verront désignés comme telles.

 

« Le but est de promouvoir les solutions aux impacts positifs pour le climat et le développement durable ».

Extrait du règlement.

 

 

Notre solution pour lutter contre le réchauffement climatique

 

Comment créer une véritable « culture du vélo » sur un territoire pour contribuer à la réduction des gaz à effet de serre tout en favorisant une vie urbaine plus harmonieuse ?

L’initiative associative du Collectif Cycliste 37 répond à ce défi par une série de propositions très concrètes, impliquant, outre les habitants, des professionnels des deux roues, des collectivités et des partenaires sociaux et éducatifs. Parmi les actions déjà engagées depuis 2014, s’inscrivent la formation au vélo par une vélo-école accessible à toutes et à tous, la création d’un atelier d’autoréparation où les usagers trouvent outils et pièces de rechange, le recyclage des vélos, ou encore la promotion d’un tourisme cyclable à travers la maison du vélo. Les amoureux de la bécane peuvent aussi compter sur les membres du Collectif cycliste 37 pour jouer un rôle de consultant auprès des collectivités locales, auprès des bailleurs pour créer des locaux collectifs ou encore d’aider à développer les « courses à vélo » avec les commerçants de proximité.

Cette initiative s’inscrit dans le plan climat de Tours Métropole Val de Loire, qui s’est fixé comme objectif de réduire ses émissions de gaz à effet de serre de 20% d’ici 2020. Le poste « déplacement de personnes » représente 15% du bilan carbone du territoire. Un vivier idéal pour l’action du Collectif Cycliste 37…

 

Approfondir : Facebook | Twitter

Chiffres clés :

  • 917 adhérents en 2016
  • 80 personnes formées en vélo-école en 2016
  • 4200 personnes informées et sensibilisées (actions contre le vol de vélo, pour la sécurité, bourses aux vélos d’occasion…)
  • 232 vélos recyclés, 2 tonnes de déchets ainsi valorisés
  • 303 vélos remis en état et vendus
Share on FacebookTweet about this on TwitterEmail this to someonePrint this page
Both comments and pings are currently closed.

Comments are closed.

Powered by WordPress | Designed by: seo services | Thanks to seo company, web designer and internet marketing company