Cyclo-rando UES Enfance & Pluriel

 

Ca y est !! Ils l’ont fait !! Le groupe de cinq jeunes enfants de l’UES Bellevue de Joué-lès-Tours a rallié aujourd’hui l’UES le Breuil de Langeais à leur propre UES. Hier après-midi les éducateurs ont eu à prendre (face à une fenêtre météo bien capricieuse) la décision de maintenir ou annuler cette randonnée préparée par un important travail de fond depuis le début de cette année.

Le partenariat signé entre le Collectif Cycliste 37 et Enfance & Pluriel devait trouver son apothéose dans cette sortie. C’est avec une juste appréhension que les éducateurs Erwan Sausset et Jean-Jacques Etamé accompagnés de Florence ont mis leur groupe en route malgré le vent et les averses entre une haie d’honneur mise en place par les jeunes de l’UES le Breuil.

Sandra et Xavier pour le Collectif Cycliste 37 les accompagnaient pour cette grande première. Grande première qu’affronter de nouvelles perceptions grâce au vélo pour ces enfants de 12 à 14 ans atteints de troubles du développement notamment du spectre autistique.

La première demi-heure a dû se dérouler dans des conditions de circulation peu adaptées aux cyclistes pour traverser la Loire à Langeais. Heureusement la vigilance des accompagnateurs et la patience des automobilistes a permis de traverser ce point noir sans dommages.

Le déroulé le long de la Loire à Vélo a ensuite permis d’apprécier cette infrastructure au travers des paysages ligériens réchauffés par l’éclairage parfois inquiétant d’un ciel de traîne bien chargé. La pause pique-nique à hauteur des Grottes Pétrifiantes a été particulièrement appréciée. Si les conditions l’avaient nécessité, le site des Grottes s’était gentiment proposé pour abriter les jeunes randonneurs.

L’après-midi s’est ensuite déroulé à vive allure grâce à un vent favorable particulièrement soutenu qui a permis d’échapper à de nouvelles averses et d’arriver à Joué-lès-Tours une demi-heure avant l’horaire prévu.
Bravo donc à ce beau peloton qui a su démontrer que le vélo n’est décidément pas réservé à une élite touristique écolo-bobo mais peut également avoir de vraies vertus pédago-thérapeutiques qui, si l’infrastructure et la sécurité le permettent, doivent être largement soutenues.

Pour aller plus loin :

Share on FacebookTweet about this on TwitterEmail this to someonePrint this page
Both comments and pings are currently closed.

Comments are closed.

Powered by WordPress | Designed by: seo services | Thanks to seo company, web designer and internet marketing company