Bilan de la première action de diagnostic antivol vélo

En 2012, 672 plaintes pour vol de vélo ont été déposées à Tours. Considérant que seul un cycliste sur 3 porte plainte, c’est près de 2000 vélos qui sont volés dans la commune chaque année, dont un quart des propriétaires renonce à racheter un vélo.

Le CC37 ne pouvait rester immobile face à ce constat. Samedi 7 mars 2015, 12 bénévoles motivés ont consacrés 90 minutes de leur temps à établir des diagnostics antivol vélo.

Ce diagnostic est constitué de deux parties : la première rappelle les 4 règles d’or du stationnement vélo alors que la seconde évalue le degré de sécurisation des principales pièces (cadre, roues, selle) et du vélo dans son ensemble. Une fois le document papier synthétisant le degré de protection de chaque vélo complété, nous l’apposons sur le cadre pour que son propriétaire puisse en prendre connaissance une fois revenu à son vélo.

Près de 200 vélos ont été diagnostiqués : seuls 20% ont été évalué “protégés” contre le vol, les 80% restant étant “peu ou pas protégés”.

Le premier constat est que les antivols résistants sont encore trop peu utilisés. Rappelons que les antivols câbles (avec ou sans armatures) et les chaînes légères ne sont pas conseillés car ne résistent que quelques instants aux assauts d’instruments discrets : il faut investir dans un U ou une bonne chaîne, comme le rappelle la FUB.

Second constat : les vélos sont rarement attachés correctement. Nous rappelons ici quelques règles simples :

  • toujours attacher le cadre avec un point fixe
  • sécuriser une roue avec le point fixe et le cadre
  • sécuriser systématiquement les roues et la selle lorsque ceux-ci sont équipés d’attache rapide, ou les remplacer par des boulons.

Les rencontres avec cyclistes et badauds ont été nombreuses et riches : l’action du CC37 a été très bien accueillie avec de nombreux remerciements. Nul doute que l’action sera reconduite.

Pour plus d’informations : http://www.cc37.org/prevention-vol/

 

Share on FacebookTweet about this on TwitterEmail this to someonePrint this page
Both comments and pings are currently closed.

Comments are closed.

Powered by WordPress | Designed by: seo services | Thanks to seo company, web designer and internet marketing company