
Le guide de stationnement vélo de la FUB rassemble des conseils pour aménager un espace de stationnement pratique et sécurisé pour les usagers du vélo au quotidien. Que vous soyez amené à concevoir, installer ou choisir des équipements de stationnement vélo, ce guide est là pour vous aider à répondre au plus près des besoins des usagers.
Pourquoi installer des stationnements vélos ?
Pour favoriser et encourager la pratique du vélo au quotidien. Les stationnements sécurisent les vélos contre les vols et permettent de rassurer les usagers. Il s’agit aussi de dédier des espaces au stationnement des vélos et ainsi éviter l’encombrement des espaces publics ou le stationnement sur du mobilier urbain non adapté. Pour accompagner l’augmentation de l’usage du vélo au quotidien, la création de stationnements est nécessaire.
Comment aménager un stationnement pour les vélos ?
Le guide précise l’ensemble des critères d’aménagement de l’espace de stationnement. L’accessibilité, la visibilité, l’éclairage du stationnement ou encore la séparation avec les véhicules motorisés sont autant d’éléments à prendre en compte. L’enjeu est aussi de prévoir suffisamment d’espace pour circuler, manœuvrer et stationner avec aisance les vélos. Différents exemples de dispositions avec les valeurs minimales d’espacement entre les supports d’attache sont illustrés dans ce guide.
Quels types d’équipements choisir ?
Le guide présente l’ensemble des critères que les supports d’attache doivent respecter pour répondre aux besoins de praticité et de sécurisation contre le vol. Les vélos doivent pouvoir être attachés au niveau du cadre et de la roue avant avec un antivol en U. La stabilité du vélo, l’attache rapide, facile et sans gêne doivent pouvoir être satisfaites. Nous vous donnons ainsi dans ce guide quelques clés pour choisir les équipements.
Où installer des stationnements ?
Dans tous les lieux du quotidien. Ainsi, la dernière partie du guide consacre une fiche pour chaque type de lieu : les sites employeurs (entreprises, collectivités, associations, etc.), l’habitat collectif (copropriétés privées, habitat collectif, etc.), les espaces publics (centres-villes, services publics, commerces, sites culturels et sportifs, etc.), les pôles intermodaux (gares, sites de covoiturage, etc.) et les établissements d’enseignement (écoles, collèges, lycées, universités, etc.). Il s’agit d’identifier les caractéristiques à prendre en compte pour chacun de ces lieux et de vous donner nos recommandations pour adapter les stationnements aux différents besoins.
Télécharger le guide de stationnement vélo (édition novembre 2025).
Bonus : Pour être au plus proche des besoins des usagers du vélo, vous pouvez consulter les résultats du baromètre vélo 2025 où les besoins de stationnements ont été précisément localisés.
Source : FUB, novembre 2025.

Vous devez être connecté pour poster un commentaire.