La FUB, le RVM et Rue de l’Avenir publient leurs recommandations pour une cohabitation piétons/cyclistes réussie

À quelques mois des élections municipales et au terme d’un travail partenarial fructueux, la FUB, le Réseau vélo et marche et Rue de l’Avenir s’associent pour demander des mesures fortes permettant l’apaisement de l’espace public dans tous les territoires.

Une hausse de la pratique qui s’accompagne de conflits d’usage

Au cours du dernier mandat et à la faveur de politiques ambitieuses, l’usage du vélo a fortement augmenté. Alors que marcher pour se déplacer est une pratique bien ancrée en France, la hausse de la pratique cycliste a pu déstabiliser les usagers, voire engendrer des tensions. Si ces difficultés ont pu apparaître comme un problème public nouveau, elles ne doivent pas faire oublier que les piétons et les cyclistes sont parmi les usager.es les plus vulnérables de l’espace public.

Outiller les futurs élus / élues

Ce document partenarial apporte des solutions concrètes pour favoriser la cohabitation. Il se veut à la fois pédagogique pour une prise en main facile et techniquement précis, en se référant à des guides clés et en présentant des aménagements récemment développés en France comme les îlots à amandes.

La publication se conclut par 9 propositions de plaidoyer conjointes, afin de rappeler la place centrale de la marche et du vélo dans l’apaisement des territoires et leur adaptation au changement climatique.

Télécharger le manifeste
« Faire place aux piétons et aux cyclistes : des clés pour une cohabitation réussie »

Source : FUB, novembre 2025.