Présentation

Construire un véritable « système vélo » avec l’expertise des usagers

Le Collectif Cycliste 37 a pour objectif de développer et améliorer le « système vélo » tourangeau : aménagements cyclables, stationnements vélos, services à destination des cyclistes, etc.
Le Collectif Cycliste 37 est l’interlocuteur des collectivités, élus et services techniques qui souhaitent profiter de son expertise d’usage, de sa connaissance du terrain et des spécificités de la pratique du vélo au quotidien.
Les membres de la commission « Aménagements, sécurité et intermodalité » du CC37 sont les interlocuteurs privilégiés en cas de concertation sur des projet de travaux d’aménagements urbains et participent aux consultations réglementaires : enquête publique, plan local d’urbanisme (PLU), plan de déplacements urbains (PDU), etc.

Signalements de voirie et vigilance de terrain

L’association fait remonter régulièrement les signalements effectués sur le site du Collectif Cycliste 37 par les cyclistes aux services techniques de la Métropole et des autres collectivités locales. Le CC37 fait en outre, si nécessaire, des suggestions pour améliorer les situations reportées.

Actions du CC37 dans le domaine des aménagements cyclables

  • Participation au « comité de suivi vélo » de la ville de Tours
  • Réunions régulières avec Tours Métropole Val de Loire et les municipalités (élus et services techniques) de l’agglomération sur le suivi et le développement des aménagements
  • Service de patrouille et de signalement :  collecte des signalements des usagers, transmission aux services concernés et suivi