Sociologie du vélo, un livre de David Sayagh (éd. La Découverte)

David-Sayagh. Sociologie du vélo. Ed. La Découverte, 2025, 128 p.
David-Sayagh. Sociologie du vélo. Ed. La Découverte, 2025, 128 p.

Sociologie du vélo: un nouveau livre sur l’histoire sociale du vélo et les pratiques cyclistes

À la croisée de défis écologiques, sanitaires et économiques, le vélo occupe aujourd’hui une place centrale dans le débat public. Ses enjeux sociaux restent pourtant méconnus ou négligés. Comment les différentes pratiques et significations du vélo sont-elles reliées ? Dans quelle mesure sont-elles influencées par les inégalités qui traversent la société tout en contribuant à les façonner ?

Après avoir montré comment le vélo est à la fois révélateur et moteur des transformations sociales, cet ouvrage explore la complexité des imbrications entre les multiples formes de pratiques. Il explicite ensuite en quoi ces dernières sont socialement situées et influencées par la famille, les pairs, les objets, les sports, les médias, les institutions, les religions et les territoires. Tout en analysant comment les pratiques participent à (re)produire les rapports de pouvoir, il montre dans quelle mesure elles reposent et agissent sur les rapports au corps, au sport, à la santé, à l’espace, au temps, à la mobilité et à l’écologie.

David Sayagh, enseignant chercheur, spécialiste de la sociologie du vélo

David Sayagh est sociologue, maître de conférences à l’université Paris-Saclay et membre de l’équipe Corps, sport, genre et rapports de pouvoir du CIAMS. Depuis sa thèse sur les socialisations cyclistes durant l’adolescence, il mène des recherches sociologiques consacrées au vélo.

Pour lire un extrait du livre

Lire l’introduction et le début du premier chapitre.

Pour en savoir plus

Sources : éditions La Découverte, France Inter, France Culture, Isabelle et le vélo.