Qu’est ce qu’une cartopartie ?
C’est une action au cours de laquelle des arpenteurs parcourent un territoire en vue d’y récupérer des informations à reporter ensuite sur une carte. En 2014, le Collectif Cycliste 37 organisait sa première cartopartie dans le but de recenser les arceaux vélos existant.

Pourquoi organiser une cartopartie ?
Aucune carte sur Tours et son agglomération ne répertoriait les parkings vélo.
Or, en tant que cycliste, il est utile de savoir où garer et attacher sa monture en fonction de ses pérégrinations. (Il faut savoir que la crainte du vol est l’un des premiers freins à la pratique du vélo au quotidien).
En tant qu’association cycliste, il est important de pouvoir demander à la collectivité la mise en place de nouveaux parkings vélo. Cette demande est d’autant plus facile à obtenir si nous pouvons nous appuyer sur une carte pour pouvoir justifier nos demandes.
Les communes concernées (Chambray-lès-Tours, Joué-lès-Tours, La Riche, Saint-Avertin, Saint-Cyr-sur-Loire, Saint-Pierre-des-Corps et Tours) ne possédaient pas toutes cette information de façon exhaustive, centralisée et, en plus, sous la forme d’une carte. Or, le nombre de places de parking pour vélo est l’un des critères permettant de mesurer la politique cyclable d’une collectivité, objectif qui concerne toutes les communes.
Pour l’agglomération, l’intérêt est de bénéficier de ces données sous un format uniforme, là où elle n’avait jusque-là aucune donnée. Cela lui permet, comme pour les communes, de mesurer un des aspects de la mise en place d’une politique cyclable complète et efficace.

Quels ont été les outils utilisés ?
La carte internationale : OpenStreetMap
Ce projet a été possible car il existe une carte internationale, libre, gratuite, participative (sous le modèle de Wikipédia) : OpenStreetMap
OpenStreetMap est une base de données. Tout citoyen peut contribuer à l’améliorer et à la compléter.
La carte locale : Géovélo
En Touraine, ils existe une application qui permet de calculer ses itinéraires à vélo et de visualiser des boucles de balades à vélo : c’est Géovélo. Géovélo permet également de visualiser les aménagements cyclables… et utilise pour cela les données OpenStreetMap !
Quand nous leur avons présenté notre projet ils ont accepté de faire apparaître sur leur carte les parkings vélo que nous référencions dans OpenStreetMap.
Note : Géovélo se base aussi sur les données OpenStreetMap pour afficher les aménagements cyclables

La carte spécifique au projet : La petite Reine
L’un des participants du projet, Emmanuel, a créé une carte spécifiquement pour le projet. Cette carte se concentre sur la donnée « parking vélo », en les affichant de façon isolée, mais aussi en offrant des vues où ces parkings sont comptabilisés sur une zone donnée. Elle permet aussi de visualiser le rayonnement des parkings implantés et ainsi de visualiser des zones sans parking. Et une option permet en cliquant sur n’importe quel endroit de la carte, de savoir à quelle distance on se trouve (à vol d’oiseau) du parking vélo le plus proche.
C’est un véritable outil de travail, qui nous permet d’obtenir les statistiques des parkings vélo sur une ou plusieurs communes données, ou encore sur une zone précise qu’on détermine manuellement sur la carte.
Note : cette carte est sous licence libre, toute personne qui souhaiterait donc l’adapter à d’autres communes, lui ajouter des fonctionnalités, peut le faire, les sources sont ici : http://petitereine.openstreetmap.fr/

Qui a réalisé ce projet ?
Si l’idée est partie du Collectif Cycliste 37, elle n’aurait pas pu être mise en pratique si rapidement sans le précieux concours des contributeurs OpenStreetMap. Ce sont les personnes qui savent mettre à jour les données géographique dans la base de données OpenStreetMap. Au départ ce sont des citoyens lambda. Puis ils se sont intéressés à cette carte, ont commencé à mettre à jour des données par-ci par-là… avant de devenir complètement mordus, ou simplement des contributeurs réguliers et d’acquérir des connaissances avancées !

Certains d’entre eux, sur Tours, se sont regroupés au sein de l’association CLICC (Culture Libre et Création Collectives http://blog.libre.cc/ ). Nous sommes donc allés à leur rencontre afin qu’ils nous aident à mettre en œuvre ce projet. C’est avec eux que nous avons élaboré la formule proposée :
- une permanence tenue par les contributeurs,
- et les arpenteurs qui peuvent venir à n’importe quel moment de la journée venir chercher une zone à parcourir, aller sur le terrain et revenir transmettre les données à ceux qui pourront les saisir sur la carte.

Bien sûr, il fallait aussi des arpenteurs, et pour cette partie de la réalisation ! Nous avons pu compter sur les bénévoles du Collectif Cycliste 37. Nous avons ainsi pu avoir une vingtaine de participants sur chacune des cartoparties. Ils ont parcouru les rues à pied ou à vélo, avec un professionnalisme et une bonne humeur sans égal !
Et enfin, nous avons bénéficié du soutien financier de Tour(s) Plus, qui a bien voulu nous financer sur ce projet.
Vous aussi vous souhaitez participer ?
Vous constatez que nous avons oublié de référencer un parking vélo ? N’hésitez pas à nous le signaler afin que nous puissions mettre la carte à jour. Vous pouvez vous familiariser avec OpenStreetMap via ce manuel pour débutant vous indiquant comment signaler des ajouts/modifications : http://savoirscom1.comptoir.net/_media/tutoriel_osm_velo.pdf
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.