A Tours, samedi 21 septembre 2019, marchons pour le climat !

Partout en France, chacun et chacune est appelé à marcher pour dénoncer l’inaction climatique

En Indre-et-Loire, le « Collectif Touraine Climat » réunit 25 associations locales, dont le Collectif Cycliste 37, engagées contre le dérèglement climatique.

Informations pratiques

La marche du samedi 21 septembre 2019 partira à 14h30 de la place de la Victoire à Tours.

Elle rejoindra le mouvement pour la Paix place Jean Jaurès, traversera le quartier du Sanitas, puis terminera son parcours place Velpeau.

Logo du collectif Touraine climat
Logo du collectif Touraine climat

Pourquoi une arrivée place Velpeau ?

Parce que les 20 et 21 septembre 2019, le collectif « Velpeau en transition », qui regroupe des habitants et associations, organise un week-end de sensibilisation et d’animation appelé « l’été Velp’indien ».

Le Collectif Cycliste 37 y tiendra un stand le samedi après-midi, ainsi que d’autres associations. N’hésitez pas à venir nous rencontrer !

Appel mondial à marcher pour le climat

En 1972, le Club de Rome nous a mis en garde et n’a pas été entendu.

En 1992, le Sommet de Rio nous a prévenus et n’a pas été entendu.

En 1997, le protocole de Kyoto nous a rappelés à l’ordre et n’a pas été entendu.

En 2012, le sommet Rio+20 nous a pressés d’agir et n’a pas été entendu.

En 2015, l’accord de Paris nous a engagés à agir et n’a toujours pas été entendu.

Près de 50 années de refus d’entendre, devant ce qui apparaît comme le plus grand défi que l’humanité ait jamais eu à affronter.

Aujourd’hui, nous n’avons plus le luxe d’attendre. Le réchauffement climatique se conjugue au présent partout dans le monde et les catastrophes climatiques se multiplient en faisant d’ores et déjà de nombreuses victimes, souvent les plus exclu·e·s d’entre nous.

Les experts du GIEC ont rappelé la gravité de la situation, mais que nous pouvons encore limiter le réchauffement à 1,5°C. Selon eux, cet objectif n’est « pas impossible » mais « demande des changements sans précédent » et « des réductions d’émissions drastiques dans tous les secteurs ».

Couverture du rapport spécial du GIEC sur les conséquences d’un réchauffement planétaire de 1,5 °C publié le 8 octobre 2018.
Couverture du rapport spécial du GIEC sur les conséquences d’un réchauffement planétaire de 1,5 °C publié le 8 octobre 2018.

Le rapport alarmant du GIEC du 8 octobre 2018 [vidéo]