Un vélo-cargo en plus, c’est une voiture en moins !

La Nouvelle République a réalisé un dossier complet sur le vélo cargo à Tours. Nous saluons cette initiative qui permet de montrer par l’exemple que les solutions alternatives à la voiture existent déjà.

En ville, le vélo-cargo a tous les atouts pour devenir la star des modes de déplacement doux. Ce type de vélo rencontre un succès fou à Copenhague, ville modèle du développement durable où la voiture commence à se faire rare. Dans cette ville, il y a 40 000 vélos-cargo et 26 % des familles avec deux enfants ou plus l’utilisent pour transporter leurs enfants ou les marchandises.

Cette ville développe des infrastructures permettant à tous les types de vélo de circuler.

En France, les villes de Strasbourg, de Bordeaux et de Grenoble commencent à prendre de l’avance en matière de promotion de l’usage des vélos-cargo. A Strasbourg et Bordeaux, des stationnements spécifiques pour les vélos-cargo ont été installés sur le domaine public par la municipalité.

La ville de Grenoble, quant à elle, vient cette année de proposer des vélo-cargo à la location sur le même principe que Vélociti à Tours*.

Le vélo-cargo est une solution d’avenir car en permettant de transporter des personnes (notamment des enfants) et des marchandises il offre une réelle alternative à la voiture.

Articles publiés dans l’édition datée du 31 mai 2017 de la Nouvelle République :

Sources :

* Vélociti est un service de location de vélo longue durée (3, 5 ou 11 mois) spécialement conçu pour les déplacements en ville et accessible à tous les habitants de Tours Métropole Val de Loire. Vélociti propose à la location des vélos classiques et des vélos pliants.