Un pôle santé et vélo à la Fête du Vélo 2019

 

Dans le but de démontrer les bénéfices de la pratique du vélo pour la santé, trois associations agissant pour la santé et un médecin généraliste seront présents à la Fête du Vélo le samedi 1er juin 2019 de 10h à 18h place Anatole France à Tours. Ces acteurs du monde médical vous invitent à venir les rencontrer.

Le vélo utilisé pour les déplacements est un moyen simple et peu onéreux de pratiquer une activité physique régulière et modérée qui, à raison de 30 minutes par jour, peut engendrer de réels bienfaits pour la santé.
L’inactivité physique est l’un des principaux défis de santé publique auquel est confrontée notre société.
Un des axes les plus intéressants est d’encourager la population à choisir la marche ou le vélo pour ses déplacements. En 2000, une étude prospective, avec un suivi sur 15 ans de près de 20 000 habitants de Copenhague, évoquait une diminution de 30 % de la mortalité liée à la pratique du vélo pour se rendre au travail (à raison de 3 heures par semaine en moyenne). Source: https://www.ge.ch/pourquoi-pas-velo-aujourd-hui-j-essaie/bienfaits-du-velo-sante

 

France AVC37

 

France AVC37 est une association d’aide aux victimes d’accidents vasculaires cérébraux. Elle est basée au service de neurologie du CHU Bretonneau à Tours. Elle soutient les malades et les familles et fait de la prévention sur les AVC. Elle aide la recherche médicale.
Avec un AVC toutes les 4 minutes en France cette association souhaite attirer l’attention sur les risques d’AVC.
Les médecins rappellent que 80% des AVC pourraient être évités.
Par exemple l’activité physique permet de réduire les risques d’AVC. Pourquoi pas le vélo ?
Après un AVC, l’activité physique permet de mieux récupérer et le vélo est tout à fait possible. Deux roues, trois roues : à chacun de trouver ce qui lui convient.
La fête du vélo est l’occasion de monter au public que le vélo n’est pas qu’un moyen de locomotion. C’est aussi un facteur de santé et une aide efficace pour prévenir les risques d’AVC. La santé avant tout mais en pédalant à son rythme.
Lors de la Fête du Vélo, France AVC37 et Alain BRIVET (victime d’un AVC) présenteront le projet : « En Vélo Couché mais Debout Contre l’AVC ». Alain BRIVET souhaite relier les 5 Unités Neuro Vasculaires de la région Centre en Vélo, soit 660 kms sur 15 jours. Le départ est prévu le jour de la Fête du Vélo à Tours en juin 2020. L’objectif étant de sensibiliser sur les AVC.
Lien vers la plaquette du défi sportif d’Alain Brivet : Défi sportif – Alain Brivet – France AVC37
Lien vers la : Cagnotte pour le défi d’Alain Brivet

Pour en savoir plus sur France AVC37 : http://www.franceavc.com/?rep=antennes&ido=73&france_avc_37

Contact :
France AVC37
Association d’aide aux patients et aux familles de patients victimes d’AVC
Service neurologie
CHU Bretonneau
2 Boulevard Tonnellé
37000Tours
france-avc.37@orange.fr

 

CORT 37

Pour réduire le risque de cancer, pensez à pédaler !
On vous le dit et le redit : le vélo est bon pour la santé. Des chercheurs ont démontré que pédaler pouvait réduire le risque de cancer.
La prévention de la survenu des cancers représente un enjeu de santé publique où l’activité physique joue un rôle primordial. L’activité physique prend une place grandissante dans les soins oncologiques de supports. Associée à une alimentation saine et équilibrée les effets bénéfiques sont prouvés.
L’une des missions du Centre d’Oncologie et de Radiothérapie est d’informer et sensibiliser le public. Le Centre prend en charge les patients atteints de cancer. La radiothérapie peut s’appliquer au traitement de tous types de cancer, elle est prescrite dans 75% des traitements, soit seule soit associée à la chirurgie et/ou la chimiothérapie.
L’activité physique pratiquée pendant ou après le traitement constitue une alliée efficace pour lutter contre les effets indésirables liés au traitement, pour rompre l’isolement et se sentir mieux.
Le Centre vous donne rendez-vous sur leur stand.
Au programme : informations, conseils, quizz et vélos smoothie, venez fabriquez votre jus de fruit frais.
Quand pédaler rime avec se régaler !

 

 

Pour en savoir plus sur CORT37 : http://www.cort37.fr

Contact :
CORT37
Centre d’Oncologie et de Radiothérapie
Entrée E17
11 avenue du Professeur Alexandre Minkowski
37170 Chambray-Lès-Tours
02 47 60 20 60
Facebook : https://fr-fr.facebook.com/centre.radiotherapie37/

 

ACCVL

 

L’Association de Cardiologie du Centre Val de Loire (ACCVL), est l’une des 27 associations régionales de la FEDERATION FRANCAISE DE CARDIOLOGIE, reconnue d’utilité publique, dont elle relaie, au plan local et régional, les grandes actions de prévention des maladies cardiovasculaires auprès du grand public (Parcours du Cœur, Semaine du Cœur, Conférences…). Elle couvre les 6 départements de la région Centre Val de Loire et, par l’intermédiaire de ses 8 Clubs Cœurs et Santé (Tours, Loches, Orléans, Blois, Vendôme, Vierzon, Bourges, Chartres), elle accueille cardiaques et non cardiaques autour d’activités physiques douces et adaptées. Elle leur propose également une information complète sur une bonne hygiène de vie de manière à ce qu’ils conservent aussi longtemps que possible leur capital santé.

L’ACCVL consacre également une part de ses activités à l’aide à la recherche, aidée en cela par les dons qui lui sont faits et qu’elle est habilitée à recueillir.
Chaque année, la Fédération Française de Cardiologie propose aux villes, aux communes, aux associations, aux établissements scolaires, aux entreprises, etc. d’organiser plusieurs événements appelés « Les parcours du cœur » autour d’une ou plusieurs activités physiques, effectuées en commun, sans esprit de compétition.

Début 2019, plusieurs parcours du cœur ont eu lieu à Tours et notamment un le dimanche 12 mai, où le vélo figurait parmi les activités proposées. Il y avait un challenge vélo de 55 km (boucle Tours-St Genouph-Berthenay-Savonnières-Villandry-Vallères-Druye-Tours).

Pour en savoir plus sur les prochains parcours du cœur : https://www.fedecardio.org/les-parcours-du-coeur

Pour en savoir plus sur la Fédération Française de Cardiologie : https://www.fedecardio.org/

Contact :
ACCVL
Association de Cardiologie du Centre Val de Loire
4 bis rue Emile Zola
37000 Tours
02 47 47 16 20
accvl@live.fr

 

Médecin généraliste

Le Docteur Jean-Charles DELESPAUX sera présent à la Fête du Vélo pour apporter de l’information. Il s’appuiera notamment sur un article, qu’il a fait paraître en 2013 dans la revue du CC37, Le Grand Tours à vélo n°59, pour expliquer les bienfaits de la pratique du vélo sur la santé.

Lien vers l’article : Le Grand Tours à vélo – n°59 – hiver 2013 – pages 8 et 9

 

Programme de la Fête du Vélo 2019

 

Share on FacebookTweet about this on TwitterEmail this to someonePrint this page
Both comments and pings are currently closed.

Comments are closed.

Powered by WordPress | Designed by: seo services | Thanks to seo company, web designer and internet marketing company