Le tourisme à vélo dans les villes françaises [étude]

 

Portes d’accès privilégiées, concentration de services et de points d’intérêt touristique… Qu’elles soient métropoles ou de taille moyenne, les villes sont les points vitaux et attractifs des véloroutes. Comment une agglomération peut-elle développer une stratégie de tourisme à vélo et la connecter avec l’offre de grands itinéraires ? L’évolution vers plus de déplacements à vélo au quotidien favorise-t-elle aussi le développement du tourisme à vélo en ville ?

Convaincus de l’intérêt du développement du tourisme à vélo en ville, les Départements & Régions Cyclables en partenariat avec Tourisme & Territoires et Office de Tourisme de France publient une étude sur ce tourisme pour en révéler le potentiel, les enjeux et les besoins.

La page de couverture de l’étude © Départements & Régions Cyclables (DRC), juin 2017.

 

L’étude prend le parti d’observer à la loupe six agglomérations françaises : Bordeaux Métropole, Grand Lyon – la Métropole, Mulhouse Alsace Agglomération, Nantes Métropole, Métropole Nice Côte d’Azur et Tours Métropole Val de Loire. Elle veut apporter un éclairage et des pistes de travail favorables à cette facette du tourisme et du vélo dans les villes en France. Un regard inédit sur la liaison de ces deux thématiques, peu exploitée jusqu’à présent.

Source : Départements et régions cyclables, Le tourisme à vélo dans les villes françaises, juin 2017

Extraits de l’étude : recommandations pour le développement du tourisme à vélo sur Tours Métropole Val de Loire

 

8.5. Comment agir ?

L’agglomération tourangelle a le potentiel pour se positionner comme halte attractive pour les touristes à vélo et destination de city-breaks à vélo. Pour ce faire, huit domaines d’action mériteraient une stratégie d’ensemble.

① Structurer la filière du tourisme à vélo
Coordonner, fédérer et mettre en cohérence les acteurs publics et privés autour du développement du tourisme à vélo dans Tours Métropole Val de Loire. Construire un espace de dialogue commun entre les acteurs identifiés.

② Assurer une meilleure visibilité de l’EuroVelo 3 et la V41
Améliorer la visibilité des deux autres grands itinéraires cyclables sur le territoire communautaire. Assurer leur connexion avec le réseau cyclable urbain.

③ Développer la V46
Assurer la continuité de la Cher à vélo en lien avec les acteurs régionaux.

④ Mettre en œuvre le projet de Maison du vélo
Assurer la mise en œuvre du projet de Maison du vélo. Associer les acteurs clés de la ville de Tours, de l’agglomération tourangelle, du département Indre-et-Loire et de la région Centre-Val de Loire à ce projet.

[Projet déjà réalisé : l’Accueil vélo et rando a été inauguré le 8 juillet 2017 (NDLR)]

⑤ Développer une offre de visites guidées à vélo
Valoriser la richesse patrimoniale et paysagère de l’agglomération tourangelle par le biais de visites thématiques et combinées à vélo. La visite guidée à vélo est aussi un moyen pour élargir la clientèle touristique ciblée.

⑥ Améliorer l’infrastructure cyclable
Assurer la continuité, la fluidité et le maillage du réseau cyclable de l’agglomération tourangelle. Développer les aménagements cyclables de qualité, c’est encourager les déplacements à vélo.

⑦ Développer l’offre de stationnement sécurisé vélo
Proposer du stationnement sécurisé vélo adapté à un usage touristique aux lieux stratégiques du Vieux Tours et de l’agglomération tourangelle.

⑧ Communiquer sur l’offre vélotouristique
S’appuyer sur les supports print et numériques pour promouvoir l’offre vélotouristique de Tours Métropole Val de Loire de manière plus claire et cohérente. Développer une stratégie de communication qui valorise l’ensemble de l’offre en lien avec le département Indre-et-Loire et la région Centre-Val de Loire.

⑨ Développer l’offre fluvestre
Étoffer l’offre alliant vélo & bateau et vélo & rivières. Le vélo est un moyen de se réapproprier et de valoriser le patrimoine fluvial de l’agglomération tourangelle.

 

Pour aller plus loin :

Share on FacebookTweet about this on TwitterEmail this to someonePrint this page
Both comments and pings are currently closed.

Comments are closed.

Powered by WordPress | Designed by: seo services | Thanks to seo company, web designer and internet marketing company