Résultats du baromètre des villes cyclables : la Touraine mal classée…

La Fédération des Usagers de la Bicyclette (FUB) a profité de son congrès annuel pour publier le vendredi 16 mars 2018 les résultats de son Baromètre des villes cyclables, une grande enquête nationale réalisée auprès des cyclistes fin 2017.

Le diagnostic du ressenti dressé par le Baromètre des villes cyclables dans 316 communes de France métropolitaine et d’Outre-mer montre qu’actuellement les conditions pour l’usage du vélo ne sont pas satisfaisantes : seules 21 villes ont obtenu une note supérieure à la moyenne. Le constat est sans appel : aujourd’hui, les villes françaises ne permettent pas de circuler à vélo de manière simple, confortable et sécurisée.

A cette occasion, un palmarès des villes cyclables a été dévoilé par catégorie en fonction de l’importance de la population :

  • – 20 000 habitants,
  • 20 à 50 000 habitants,
  • 50 à 100 000 habitants,
  • 100 à 200 000 habitants,
  • + 200 000 habitants.

Résultats pour six villes de Touraine : de « moyennement favorable » à « très défavorable »

Tours s’est placée en 8e position de sa catégorie (ville de 100 à 200 000 habitants) avec une note de 3,22/6, jugée « moyennement favorable » pour le climat du vélo.

Les autres villes du département d’Indre-et-Loire ne sont pas mieux notées :

  • Chinon (3,12/6) est jugée « moyennement favorable »,
  • Joué-lès-Tours (2,88/6), et La Riche (2,82/6) « plutôt défavorable »,
  • Saint-Pierre-des-Corps (2,58/6) « défavorable »,
  • Loches (2,21/6) bonne dernière « très défavorable ».

Les villes n’ayant pas récolté plus de 50 réponses à l’enquête n’ont pas été classées.

Tous les résultats du baromètre : https://huit.re/BarometredesVillesCyclablesresultatfinal

Le Collectif Cycliste 37 n’est pas surpris par ces résultats qui ne font que conforter notre analyse de la cyclabilité de Tours et des communes alentour. Mais il faut prendre cette étude pour ce qu’elle est : une photographie du ressenti des cyclistes tourangeaux en 2017.

Résultats détaillés pour la ville de Tours

A Tours, si plusieurs sujets comme le stationnement vélo, la possibilité de réparer son vélo ou d’en louer un, de se déplacer en vélo en général sont jugés plutôt satisfaisants, d’autres sont plutôt notés moyens :

  • la sécurité en général et sur les grands axes en particulier,
  • la continuité des aménagements cyclables,
  • la cohabitation avec les automobilistes,
  • une ville à l’écoute des cyclistes et qui fait des efforts pour eux…

Les points les plus problématiques sont sans surprise :

  • le vol des vélos,
  • l’insécurité aux intersections
  • et le stationnement des automobiles sur les itinéraires cyclables.

Les demandes des cyclistes tourangeaux

Le Baromètre des villes cyclables a été aussi l’occasion de demander aux cyclistes tourangeaux ce qu’ils préconisent pour améliorer la situation. A une écrasante majorité (79%), les cyclistes veulent un réseau complet et sans coupure, ce qui est loin d’être le cas actuellement puisque dès qu’on avance vers le centre ville, les aménagements cyclables disparaissent.

Un vrai clivage est aussi apparu lors de cette enquête : si 51 % se satisfont d’emprunter des chemins détournés loin du flux des automobiles, 49 % des cyclistes tourangeaux veulent des itinéraires rapides et directs, ce qui implique que les grands axes soient équipés en aménagements cyclables pour répondre à leurs besoins de sécurité.

Ils veulent aussi que les aménagements soient mieux entretenus (39%) et le trafic motorisé soit limité en ville (39%).

Les préconisations du Collectif Cycliste 37

Le Baromètre des villes cyclables conforte notre analyse sur les mesures nécessaires pour hisser Tours et les villes de la métropole sur le podium des villes cyclables dans les prochaines années.

Nous demandons aux élus métropolitains la mise en place d’un plan vélo dans les meilleurs délais. Ce plan devra définir un schéma directeur des aménagements cyclables ambitieux. Il devra comporter un plan d’action précis et chiffré soutenu par un budget qui permette d’atteindre ces objectifs.

Rejoignez le CC37 !

Si vous partagez nos conclusions, nous vous invitons à nous rejoindre en adhérant au Collectif Cycliste 37 et en devenant bénévole dans les nombreuses activités de notre association.

Téléchargez la présentation des résultats détaillés du baromètre des villes Cyclables pour la Touraine.