Projet associatif et plan stratégique

 

Projet associatif

Adopté en Assemblée générale le 1er avril 2017, le projet associatif du Collectif Cycliste 37 est disponible ici : projet associatif CC37

Introduction

Le Collectif Cycliste 37 a pour objet la promotion et le développement de la pratique du vélo comme mode de déplacement au quotidien en Touraine. Depuis sa création en 1991, il ne cesse de se développer. Il est aujourd’hui, dans le département, l’interlocuteur privilégié des cyclistes et un partenaire incontournable des pouvoirs publics et des acteurs privés.

Mission principale

• Favoriser et développer la pratique du vélo au quotidien.
• Mettre en place une économie circulaire de récupération et de remise en état de vélos.
• Mettre à disposition un atelier d’auto-réparation.
• Organiser des actions de sensibilisation, d’information et de formation.

Vision

Acteur engagé d’une transition vers une vie urbaine plus harmonieuse, le CC37 défend un espace public préservé, partagé, apaisé dans le respect de tous les modes de déplacement. La pratique
du vélo est accessible à tous, elle crée du lien social et contribue à préserver l’environnement. Elle est un moyen de transport simple, efficace et économique, bénéfique pour la santé.

Valeurs

Le projet de l’association est fondé sur le respect : (de soi), des autres et de l’environnement.
Il contribue à la liberté de ses adhérents qu’il forme à l’autonomie dans ses déplacements au quotidien. Le partage et la pédagogie sont au cœur des actions engagées.
Efficace, le CC37 est aussi une association conviviale, forte d’une équipe de salariés et de bénévoles motivés, compétents et organisés. Tous sont portés par des convictions solides.

Objectifs

Le CC37 est actif auprès des cyclistes du département qu’il aide, informe et forme.
Il contribue aux aménagements urbains, publics ou privés, nécessaires au développement de la pratique du vélo dans la métropole de Tours et en Indre-et-Loire.
Il agit pour le respect des règles de sécurité et promeut l’intermodalité (usage combiné de différents moyens de transports pour un trajet donné).
Soucieux d’une approche plus responsable, il développe l’économie circulaire par le réemploi des vélos donnés, lesquels sont remis en état et vendus aux adhérents ou recyclés en pièces détachées.

 

Un seul mot d'ordre : "Tous à vélo !"

Un seul mot d’ordre : « Tous à vélo ! »

 

Plan stratégique

Adopté en Assemblée générale le 1er avril 2017, le plan stratégique 2017-2019 du Collectif Cycliste 37 est disponible ici : plan stratégique 2017-2019

Argumentaire partagé

Le Collectif Cycliste 37 souhaite bien accueillir, fidéliser et impliquer ses adhérents. L’association n’a pas pour ambition d’en augmenter significativement le nombre, son projet actuel générant
une dynamique collective croissante.
L’adhérent du CC37 doit être acteur de l’association et de ses activités. L’association souhaite tout mettre en œuvre pour qu’il contribue à sa vie interne, en cohérence avec son objet et ses valeurs,
et qu’il soit le moins possible «simple» consommateur. Cela doit permettre le renouvellement de ses instances.
Le fonctionnement de l’association repose de manière très significative sur ses bénévoles. Pour se développer, l’association est devenue employeur pour faciliter la coordination, la gestion et le
suivi de ses activités. Cela implique le recours à des activités rémunératrices, tout en demeurant en cohérence avec ses valeurs et ses objectifs.
Les activités engagées jusqu’à ce jour sont en phase avec le projet de l’association. Celles qui seront à développer concerneront les publics cibles suivants : les enfants, les étudiants et les salariés, ainsi que l’essor de l’économie circulaire.
La structuration d’une offre de formation professionnelle auprès des entreprises et des administrations est un axe de ressources financières qui valorise les compétences internes.
De manière générale, l’association se doit de renforcer la connaissance de l’ensemble de ses activités par le grand public. Beaucoup de personnes ne connaissent le CC37 que par une entrée
(atelier d’autoréparation, bourse aux vélos, balade…)
L’implantation du CC37 doit s’étendre à l’ensemble du département, en relation avec la fonction des correspondants locaux et/ou des antennes locales. Pour cela, il faut mettre en place une politique d’accompagnement et d’animation du réseau.
Enfin, l’expertise avérée de l’association l’autorise à prendre parti dans le débat public.

 

Axes de développement

DEUX AXES TRANSVERSAUX

Une vie associative dynamique
Le CC37 assoie son système de fonctionnement sur la collégialité.
Il privilégie l’accueil des adhérents et la convivialité au sein de ses activités.
La circulation de l’information doit favoriser la communication interne.
Une viabilité économique renforcée
Le CC37 recherche les ressources pour assurer une plus grande autonomie financière.
Il s’appuie sur l’expertise des salariés pour assurer la pérennité des postes.
L’essor de l’économie circulaire complète le développement de l’association.

 

UN AXE OPÉRATIONNEL

Des actions pour faciliter la pratique du vélo en Touraine
Le CC37 vise à une implantation départementale d’antennes locales et au développement des vélos routes et voies vertes pour le cyclotourisme.
Il développe ses activités vers ses publics cibles : les enfants, les étudiants et les salariés.
Il valorise son expertise dans les différentes instances.

 

Share on FacebookTweet about this on TwitterEmail this to someonePrint this page
Powered by WordPress | Designed by: seo services | Thanks to seo company, web designer and internet marketing company