Prévention des accidents en milieu urbain entre poids lourds et modes actifs : une valise pédagogique du Cerema

Les accidents poids lourds (y compris cars et bus) contre modes actifs sont particulièrement graves. Par exemple, ils représentent 25 % des tués cyclistes en 2014 pour le milieu urbain.

Un travail partenarial a été mené entre l’Éducation Nationale et les membres du Pôle Scientifique et Technique (PST) Rhône-Alpes, dans le cadre du plan d’action mobilités actives afin de produire du matériel pédagogique ciblé. Il a permis de concevoir un outil à base de clip vidéo pour les élèves conducteurs routiers afin d’améliorer leur compréhension des risques et des déroulés d’accidents avec des usagers vulnérables (piétons et cyclistes) en milieu urbain.

Plus généralement, les clips vidéo peuvent tout à fait être utilisés comme supports de réflexion par celles et ceux que cet enjeu de sécurité routière intéresse, que l’on soit piéton ou cycliste.

La valise comprend neuf sous-ensembles constitués chacun d’un clip vidéo (d’1 minute à 1 minute 30 environ) illustrant une situation à risque potentiel d’accident, d’un support pédagogique au format PDF et pour quatre d’entre eux d’une animation 2D.

Les tournages ont été réalisés dans l’agglomération lyonnaise, dans des conditions réelles de trafic urbain. Les situations ont été reconstituées et mises en scène avec des figurants à partir des scénarios d’accidents les plus courants.

⇒ La valise pédagogique est téléchargeable gratuitement sur la boutique en ligne du Cerema.


Source : CEREMA.