L’UES Le Hameau de Bellevue et le Collectif Cycliste 37 à nouveau sur les routes

L’UES Le Hameau de Bellevue est un établissement d’Enfance & Pluriel qui accueille 10 enfants âgés de 7 à 14 ans, atteints de troubles du développement, notamment de troubles du spectre autistique. Ils bénéficient d’un accompagnement pluridisciplinaire (éducatif, pédagogique, médical, psychologique, orthophonique, psychomotricité). Cet accompagnement se décline aussi par des activités de groupe, l’activité vélo est l’une des activités sportives.

Afin de permettre aux jeunes qui bénéficient de cette activité vélo de terminer l’année 2018 en action et surtout en beauté, l’UES Hameau de Bellevue organise pour la seconde année une ambitieuse randonnée vélo de près de 25 km le jeudi 05 juillet 2018 entre 10h00 et 15h30. Profitant de la sécurisation du circuit de Loire à Vélo cette randonnée reliera symboliquement les deux Unités d’Éducation et de Soins de l’Association Enfance et Pluriel (L’UES le Breuil, située au 36 bis rue du Clos de Belletre à LANGEAIS et  l’UES Le  Hameau de Bellevue, située au 25 allée des Crételles à JOUE-LES-TOURS). Cette grande randonnée est soutenue et assistée par le Collectif Cycliste 37. Tout au long de l’année le CC37 a animé (grâce à ses bénévoles et financé par la Fondation SNCF) un atelier de réparation des vélos avec les enfants et les éducateurs de Joué-lès-Tours. Des jeunes de Langeais se joindront cette année au groupe de Joué-Lès-Tours.

Le vélo joue un rôle important dans le développement des enfants autistes, tant sur le plan sensorimoteur comme sur le plan de la motivation. Les sens sont éveillés, aussi bien l’ouïe, la vue, le toucher, l’odorat que toute la sensibilité qui concerne le corps (proprioceptive et kinesthésique). La motricité et les équilibres sont grandement sollicités. Cette activité augmente les capacités de concentration et d’attention (nécessitées par le pilotage du vélo). Le jeune cycliste développe une forme d’indépendance dans ses déplacements, mais également un grand sentiment de réussite et d’estime de soi. Enfin cette activité est en prise directe avec les enjeux de citoyenneté et d’écologie que nous devons tous prendre à notre compte, à notre mesure.

Pour en savoir plus