L’UES Bellevue et le Collectif Cycliste 37 pour 2 jours de randonnée en 2019

L’Unité d’Education et de Soins Le Hameau de Bellevue est un établissement d’Enfance & Pluriel, qui accueille 10 enfants âgés de 7 à 14 ans, atteints de troubles du développement, notamment de troubles du spectre autistique. Ils bénéficient d’un accompagnement pluridisciplinaire (éducatif, pédagogique, médical, psychologique, orthophonique, psychomotricité). Cet accompagnement se décline aussi par des activités de groupe, l’activité vélo est l’une des activités sportives.

Projet Pédagogique sortie Cher et Loire à vélo,

20/21 juin 2019

                                                   

Dans le cadre d’un projet collectif, sportif, éducatif et pédagogique, trois établissements gérés par l’association Enfance et Pluriel, participeront à une sortie vélo en direction des pistes du Cher et de la Loire à vélo. En effet, l’Unité d’Éducation et de Soin du Hameau de Bellevue à Joué-Lès-Tours, l’Unité d’Éducation et de Soin le Breuil à Langeais et l’Espace de Remédiation Comportementale et Cognitive à Seuilly, participeront à la troisième édition de notre projet qui, cette année, partira du camping de Savonnières pour rejoindre la ville d’Amboise, soit environ 40 km, après deux étapes.

Neuf jeunes participeront à ce projet, et seront encadrés par des éducateurs, une psychomotricienne, une infirmière de l’association Enfance et Pluriel, ainsi que des bénévoles du Collectif Cycliste 37, partenaire de l’UES Bellevue depuis trois ans.

L’expérience des années antérieures a montré le courage et l’enthousiasme de nos jeunes à participer à ce genre de projet. Ce projet, permet à ces jeunes en situation de handicap de s’impliquer dans la mise en place d’une sortie en vélo riche en émotions, en découvertes. Qui plus est, un véritable exploit sportif, puisque nous leur permettons de visiter un bout de notre belle région à vélo.

Programme des deux journées

Le groupe se formera le jeudi au camping de Savonnières, pour un départ à 14h00 après un pique-nique de regroupement. Une première étape d’environ 25 km, conduira le groupe jusqu’à MONTLOUIS-SUR-LOIRE par les bords du Cher, où ils passeront la nuitée dans les chambres d’hôtes de la Bigauderie. Une visite des Ecuries d’Anadé, à 2 km de la Bigauderie, est prévue en seconde partie d’après-midi.

De cette ville, ils partiront le lendemain matin après le petit déjeuner, pour la deuxième et dernière étape d’environ 15 km, qui les conduira jusqu’à l’Office du Tourisme d’AMBOISE.

À AMBOISE, il est prévu un pique-nique apporté par la boutique GALLAND Epicerie de terroirs, suivi d’une visite du château du Clos Lucé.

Un agent du Service Technique de l’association nous attendra sur AMBOISE avec une grande remorque, afin de récupérer les vélos des jeunes et des professionnels, pour les redescendre dans nos structures respectives. Tous rejoindront la gare d’Amboise à 13h55 pour un retour en train sur Tours vers 14h30, ensuite vers l’UES du Hameau de Bellevue en minibus, où ils seront accueillis pour une collation d’arrivée à 15h00 avec les professionnels, les autres jeunes, les familles et quelques responsables de l’association.

Depuis septembre 2018, nous travaillons sur cette nouvelle édition qui se concrétisera en juin prochain.

Pour ces jeunes qui sont souvent stigmatisés, mis de côté du fait de leur déficience, participer à un tel projet est source de reconnaissance sociale, de grand bonheur et de fierté. De plus, pour certains d’entre eux, ce sera la première fois qu’ils passeront une nuitée loin de leurs parents. Ce qui nous donnera l’occasion de commencer le travail sur la séparation, processus indispensable dans la continuité de leur vie vers l’âge adulte.

             

 

Share on FacebookTweet about this on TwitterEmail this to someonePrint this page
Both comments and pings are currently closed.

Comments are closed.

Powered by WordPress | Designed by: seo services | Thanks to seo company, web designer and internet marketing company